Iothy’s playlist #1 : Dimension W, Electro et des pâtes.

[Dissection du générique de Dimension W : chargement en cours….]

AVERTISSEMENT !!!

Le texte qui va suivre contient de l’humour bas de gamme. Pour toutes réclamations, veuillez vous adresser à l’auteur de cet article.

Amicalement.

Bonjour ! Bonsoir ! Bienvenue à toi, cher lecteur.trice.s !

Je suis Iothy (avec un « i », s’il-vous-plaît (╯°□°)╯︵ ┻━┻), un vagabond du bled net, fraîchement débarqué parmi l’équipe de rédacteurs d’Otaku’s Mafia World. Je vous souhaite la bienvenue dans un concept de chroniques inédit et qui, je l’espère, vous plaira. \ (•◡•) /

Aussi, avant de rentrer dans le vif du sujet, et après cette introduction très clichée, il serait bien de t’expliquer de quoi on va causer ici.

Pour te résumer le concept en quelques mots : le but est de vous partager mes bande-sons d’animes préférées (soundtrack1 si tu parles la langue d’Obama.) Par la suite, je vous raconte comment l’ai-je connue et pourquoi l’ai-je choisie. Cela peut aller de l’opening2 du dernier anime de saison au gros classique des familles. Ils te permettront de découvrir, peut-être, de nouveaux animes, de nouvelles musiques et pourquoi pas… de nouveaux genres ! Ouais, carrément : on est des fous ! (▀̿Ĺ̯▀̿ ̿)

Bien que je ne sois pas un spécialiste en la matière, je vais tenter de vous décrire aussi sa construction, la manière dont la partition rend à l’écoute. Chaque musique à sa propre « identité » et le ressenti peut varier selon la perception de chacun. L’objectif est de vous exprimer mon ressenti le clairement possible. Si ça se trouve, tu trouveras des choses que je n’ai pas remarquées ! Je t’invite à laisser un commentaire si l’envie t’en prend. :3

Un lexique est à votre disposition en fin d’article. 😉

« Regarde-le comment il se la pète, l’autre ! Le mec, il se croit trop être chroniqueur musical pour le JT de vingt heures ! (¬_¬)  »

Attention : je dis pas que t’écoutes de la m!rde, hein ! On se calme ! xD

Comme tu pourras le constater, ce concept proposera un contenu over 9000 % subjectif. Donc si les musiques présentes dans mes articles ne te plaisent pas… Bah, je te donne rendez-vous au prochain épisode ! ヾ(⌐■_■)ノ♪

Sans plus attendre…

DJ ! BALANCE LE SON !

*DJ qui scratch sur des platines*

Description : Générique d’introduction de l’anime Dimesion W, cette chanson se nomme Genesis et est interprétée par Stereo Dive Fondation (aussi connu sous le nom de R.O.N.) Ancien membre du groupe Oldcodex et actuellement au sein des (K)NoW_NAME, on lui doit notamment l’opening de Gangsta et l’ending de Kyoukai No Kanata. Si l’anime vous intéresse, vous pouvez vous renseignez ici-même.

Pourquoi avoir choisi… ce truc ?  ¯\_(ツ)_/¯

Premièrement

Je suis un gros fan de musique électronique : Electro, House, Dubstep, Drum’n’Bass, Glitch Hop, Trap et toute la troupe.

Ce genre me tient particulièrement à cœur : ça me fascinera toujours la manière qu’une mélodie aussi décousue peut avoir autant d’harmonie. Dans ce titre, tu sens, pendant le refrain, qu’une sorte de vague épique et nostalgique t’emporte avec la mélodie ! La voix du chanteur ne monte pas spécialement dans les aiguës, mais elle est diablement efficace sur cette instrumentale.

Tiens, l’instru’ : parlons-en ! Elle envoie du paté lorrain par paquets de 20Kg !!! C’est rythmé sans être affolant ! C’est remplie de basses arrondies et douces qui se fondent dans le mouvement ! Les effets typiques de la Dubstep sont bien travaillés et ça s’entend. Pour avoir écouté plusieurs autres créations de l’artiste, son style est reconnaissable très facilement. Franchement, je valide à 100% !

Deuxièmement

Le clip te met dans une ambiance frénétique (Ne t’inquiètes pas, l’épilepsie est encore loin !) Un montage aussi dynamique, c’est l’idée du siècle ! Le clip correspond parfaitement à la musique et à son tempo. Des poses très stylées (On n’arrive pas au niveau de Jojo’s Bizarre Adventure mais l’idée est là, xD) des plans au ralenti (j’adore le slow motion !), et même le personnage principal qui tape un p’tit freestyle de breakdance dans le plus grand des calmes. (•_•)   ( •_•)>⌐■-■    (⌐■_■)

Et surtout, un point très important à ne pas négliger : le générique ne te spoile3 pas l’histoire !

Pour parler rapidement de l’oeuvre

Si tu aimes les univers futuristes avec un peu d’anticipation, l’action, un peu d’enquête et une histoire qui ne perd pas de temps… Fonce mater ça !!

 

C’est ainsi que s’achève ce premier numéro de Jean-Michel au pays des merveilles La playlist de Iothy ! On se retrouve bientôt pour une nouvelle chronique ! En attendant, portez vous bien et mangez des pâtes. Parce que c’est bon. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

 

 

 

 

 

 

Petit lexique des illettrés :

  • Soundtrack : musique utilisée en arrière-plan dans une oeuvre visuelle ;
  • Opening / Ending : génériques d’introduction / de fin ;
  • Spoil : le fait de révéler une information importante sur l’histoire de l’oeuvre afin d’attirer le visionneur, ou simplement pour énerver les gens 😀 ;
  • Pâtes : aliment générant le bonheur des petits et des grands 🙂

Comments

commentaires