Interview Cosplay : Props It Yourself

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de pouvoir interviewer Dimitri PIREYRE alia Props It Yourself (ou Propsit, pour les intimes). Âgé de 23 ans, Dimitri est un excellent cosplayeur qui se démarque surtout par ces énormes armures qu’il enfile et construit lui même !

 

photo par Norio
Titan 2.0 par Props It Yourself, photo de Norio.

Otaku’s Mafia World : Bonjour Dimitri, j’espère que tu vas bien ! Alors dis-nous un peu, depuis combien de temps fais-tu du cosplay ?

Dimitri : Bonjour, oui ça va très bien, merci Hiryuu. Alors j’en fais officiellement depuis deux ans maintenant (Je dis officiellement, en pensant : « Moi qui bricole des trucs autrement qu’avec des chutes de bois et du papier journal »).
Mon premier cosplay, c’était pour la Clermont Geek 2014 où j’ai fait le médic de Team Fortress 2 avec ma blouse de lycéen, deux bouts de tissus de Mondial Tissus à 5 €, et un tuto YouTube pour faire un medigun en bois qui m’a défoncé le bras tout le week-end, quand je l’ai porté, et encore plus quand je suis allé à la Japan Expo avec… u.u

médic de Team Fortress (à droite) par Props It Yourself

 

OMW : Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire du cosplay ?

Dimitri : Alors, l’envie était là depuis plusieurs années, je regardais des vidéos compil’ cosplay sur YouTube, surtout de beatdownboogie qui fait des vidéos de cosplay et des courts métrages absolument géniaux ! Je regardais et je me disais « Je ne suis pas bricoleur et encore moins artiste, j’aimerais en faire, mais ce n’est pas pour moi. » Puis à la Clermont Geek justement, j’ai vu qu’on avait des réductions si on était en cosplay et comme ce n’était pas loin de chez moi, je me suis dit… « Bon, ben, on va essayer ! ». Du coup, pendant une semaine, j’ai bricolé mon médic tous les soirs à poncer l’énorme corps en bois que je lui avais fait et à recouvrir le canon de carton et de journal pour faire du volume.
Et voilà, j’ai fait la CGC et je me suis vraiment amusé (même si beaucoup ont cru que j’étais un ghostbuster… Oui, toi qui lis, je sais que t’as vu les photos et pensé pareil ! Je vais te retrouver, tu vas voir qui c’est le ghostbuster ! … Pardon…) [rires]. Après ça, j’ai commencé à m’intéresser à des techniques plus conventionnelles du cosplay comme le worbla et la mousse, et j’ai fait ma première armure pour une fête qu’une amie organisait dans son association dont le thème était les personnages gays dans la culture pop (jeux vidéos, mangas, films, etc…). Et avec un ami, on a pensé aux chevaliers du zodiaque ! Et c’est là que j’ai demandé des conseils à Kuma cosplay pour la mousse ; et voilà, depuis cette armure, comment j’ai commencé la mousse ! (comment ça, je me suis éloigné de la question de base ?)

Pégase par Props It Yourself

OMW : Pourquoi spécialement des armures ?

Dimitri : J’ai continué avec les armures plus que la couture pour plusieurs raisons, déjà, je ne suis pas du genre délicat et, avec la couture, je me disais que c’était plus facile de se louper, ensuite j’ai toujours préféré voir des armures en cosplay. Pas que je dénigre le cosplay-tissu, attention ! (‘veux pas me faire tuer par ceux qui lisent et qui font de la couture [rires]), c’est juste que j’ai toujours été plus facilement impressionné par une grosse armure que par une robe ultra complexe. Puis, comme j’ai commencé à faire tout moi-même avec une armure, j’ai voulu continuer dans ce sens ; d’où les armures et tous les accessoires que j’ai enchaîné après cela ! (Pour ceux qui sont intéressés par les tutos avec la mousse, foncez voir les vidéos de Punished Props et Evil ted Smith, c’est de la bonne ! [rires])

Titan Armor 2.0 par Props It Yourself, photo par La Grotte de Karas

OMW : Combien de temps cela te prend de faire une armure ? Et quel est le budget approximatif ?

Dimitri : Alors cela varie énormément sur le niveau de détails que je veux intégrer, la première armure que j’ai faite avec ces techniques, c’est ma première armure de titan de Destiny (pas fan du jeu particulièrement, mais j’adore l’univers et les armures du jeu) et il m’a fallu une semaine en totalisant 1 à 2 heures par jour max. et 4 à 5 heures par jour le week-end avant la Clermont Geek, comme je voulais la sortir à ce moment-là (je bossais comme surveillant dans un lycée donc j’ai du mal à estimer mes heures, comme je bossais plus de nuit). Ma deuxième armure, c’était une armure assistée de Fallout, il m’a fallu deux semaines pour elle, mais plus proche des 12 heures par jour (le chômage peut aider parfois), mais maintenant que je la regarde, je la trouve franchement ratée [rires]. Et enfin, ma dernière armure en date, mon armure de Titan 2.0 ! Alors elle, elle est vraiment populaire, mais faut dire qu’il m’a fallu plusieurs mois de boulot pour la faire (Je voulais prendre mon temps au moins une fois sur une armure, pour voir ce que je pouvais faire). Après, c’est assez mal réparti comme temps, j’ai passé peut être 2-3 mois à raison de 6 heures par jour dessus et le reste… Disons que la sortie de Witcher 3 n’a pas aidé… Puis faut dire ce qui est, les armes qui vont avec cette armure sont assez détaillées elles aussi, il m’a fallu presque une semaine rien que pour sculpter le marteau !

Pour ce qui est du budget disons que ça varie aussi pas mal… Mais pour les plus gros budgets, ça tourne autour de 150 € voire moins si vous savez où demander pour la mousse. Et même sans ça, la mousse ne coûte pas bien cher non plus, j’avais pris l’habitude d’aller à Intersport pour ça, jusqu’à maintenant. La mousse n’est pas hors de prix pour ce que vous en faites (Après vous pouvez encore diminuer le prix en prenant du tapis de sol de yoga en rouleau, mais je le déconseille, vous feriez de la merde et ça vous dégoûterait de bosser la mousse).

Armure assistée T60B par Props It Yourself, photo de Tai G Pictures

OMW : Quel est ton meilleur souvenir et pire souvenir de convention ?

Dimitri : Meilleur souvenir de convention… Je dirais que c’est la Clermont Geek 2016, quand je suis monté sur scène avec l’armure de titan 2.0… La presta se lance, j’attends le moment propice de la vidéo pour monter, je donne le signal au gars qui m’aide à monter vu que mon casque n’a pas de visière (oui merci Bungie de faire des casques sans visières ça aide vraiment les cosplayers !). Je monte et là je n’ai même pas commencé à bouger que tout le monde hurle en voyant l’armure ! J’étais tellement heureux, à ce moment-là ! Juste ce petit moment où j’ai paniqué et je me suis demandé… « BORDEL, MAIS JE FAIS QUOI ?!?. Je salue pour les remercier pour ça ?? Je continue la presta ? Je fais quoi ?! AAAAAAAAAaaaaaaaaaaahhhh ! ». Voilà quoi ! Après j’ai enchaîné ma presta avec pas mal d’erreurs et mon robot qui s’est détaché de mon épaule sur la fin de ma prestation, MAIS c’était absolument gé-nial !

Le pire… Alors je réfléchis… Je dirais bien que c’est les trois heures d’attente pour un autographe du Joueur Du Grenier, ou encore le métro de paris avec l’armure dans un sac pour la Japan Expo, ou même tout simplement de se lever aux aurores pour être sûr que tout est prêt pour le jour J ! Mais, au final, même ça, ça fait partie des conventions, ces quelques moments chiants pour passer un week-end chouette avec plein de gens qui demandent des photos de ton cosplay et les amis que j’ai rencontrés en me mettant au cosplay. Même si la communauté cosplay est loin d’être la meilleure avec des rumeurs qui vont à tout va, tout le monde qui crache sur tout le monde, la compétition des concours où tout le monde accuse tous les autres de n’importe quoi, j’ai quand même rencontré des personnes géniales dans le lot qui se reconnaîtront dans cette phrase et à qui je tiens énormément, et je remercie le cosplay de m’avoir permis de les rencontrer. Ah ! Attends ! J’ai un pire moment en fait ! J’ai eu un stand à la Japan Touch Haru où j’ai exposé mes créations pendant le week-end ! Eh ben, qu’est ce que je me suis fait chier XD ! Je préfère déambuler dans les allées et faire le tour des stands, en fait ! Même si la cantine avec repas fournis et place de parking gratuit étaient vraiment un truc que j’avais jamais connu en conv’ et que c’était génial !

Titan 2.0 par Props It Yourself, photo de La Grotte de Karas.

OMW : Et maintenant : la question que tout le monde se pose… Comment fais-tu pipi en convention avec ton armure ?! [rires]

Dimitri : Comment je fais !?! Je fais pas ! Non, je rigole, ça dépend des modèles, mais en général la ceinture de l’armure s’enlève et la tenue que j’ai dessous est prévue pour :soit un pantalon normal comme mon titan, soit une tenue intégrale avec un scratch où il faut pour Fallout !

Armure assistée T60B par Props It Yourself, photo de Caroline Patrocinio

J’espère que cette interview vous aura plus et qu’elle vous aura donné à vous aussi, envie de faire des armures ! Pour ma part je trouve les armures vraiment impressionnantes !! Vous pouvez suivre Props It Yourself sur sa page Facebook ! Merci pour le temps que tu nous as accordé.

Comments

commentaires