Focus sur une partie importante du cosplay : le Rôle Play

Le mot cosplay est composé de Costume et Player. Le côté costume est bien respecté par la communauté mais le côté player est bien souvent oublié. Déjà qu’est-ce que le rôle play ? C’est le fait d’entrer dans la peau de son personnage, que ce soit en écrivant des textes ou en l’incarnant au travers du cosplay. C’est pour cela que le cosplay se rapproche plus du théâtre que du simple déguisement d’Halloween ou de Carnaval.

Bien choisir son personnage :

C’est la première étape pour avoir un bon rôle play (RP). Bien qu’éloigné dans le temps du port du costume (parfois de plusieurs semaines, voir mois), c’est la partie essentielle, celle qui déterminera si votre « RP » sera bon ou pas.

Pour bien choisir le cosplay que vous porterez, il y a deux choses à prendre en compte :

  • La première est votre affinité avec l’univers et le personnage. Certaines personnes s’arrête uniquement à l’esthétique pour choisir leur cosplay. Ce n’est pas une très bonne idée à mon avis. Vous le connaitrez pas ou moins bien et aurez plus de mal à l’incarner. Oui, on peut toujours se renseigner sur le rôle et sur le personnage en soit mais le voir évoluer dans son univers apportera toujours quelque chose de plus à votre « RP ». Mais choisir un personnage que vous appréciez n’est pas uniquement utile pour le « RP ». Cela permet d’avoir l’assurance que votre cosplay ne finisse pas dans le grenier (ou à la poubelle) au bout de une ou deux sorties en convention. Les cosplay des personnages que vous aimez, vous les porterez encore et encore.
  • La deuxième chose est l’esthétique. Alors oui, j’ai dit plus haut qu’il fallait favoriser l’affinité à l’esthétique, cependant, ce dernier point est aussi à prendre en compte. Ce n’est pas aussi important que l’affinité pour le « RP », mais si vous portez un cosplay dont vous n’aimez pas le design, cela vous gênera et au même titre que l’affinité, aura pour conséquences un détachement de votre cosplay.

En conclusion, il faut trouver le bon équilibre entre affinité et esthétique. Une fois le personnage choisi, le costume réalisé, on peut passer au vif du sujet : le port du cosplay et le rôle play !

role play

Comment avoir un bon rôle play ?

Il est assez difficile, dans les conditions des conventions, d’avoir un bon « RP » tout le temps. La foule, la chaleur, la fatigue, les personnes prenant des photos à la va-vite. Tout ça ne vous laisse pas forcément le temps d’entrer dans la peau de votre personnage. Il faut alors se concentrer sur les photographes.

Avant de partir en convention il y a deux choses à faire.

Tout d’abord étudiez votre personnage en profondeur. La moindre mimique, la moindre action, la moindre expression. Si ce sont des guerriers, observez leurs techniques de combats. Une personne se battant au fleuret n’aura pas les mêmes poses qu’une personne luttant à l’aide d’un katana. Ensuite, prenez le temps de réfléchir à des expressions et des poses qui soient réalisables. Il faut en trouver un maximum car en une journée de convention on a rapidement le temps de faire le tour. N’hésitez surtout pas à accentuer vos mouvements. Certains photographes vont vous aider à trouver la pose parfaite. Faites très attention au regard, cela ajoute toujours un petit plus à vos futurs photos. Entraînez-vous devant un miroir, cela vous donnera une idée de ce que vous pourrez faire en convention.

role play

Enfin, étape non nécessaire mais qui permet d’avoir un rendu plus proche sur les photos : un logiciel de retouches photo (ex : Photoshop©).

En cosplay, utiliser un tel logiciel permet de remettre certains personnages dans leurs univers. Tous les efforts fait pour avoir la pose parfaite vont être récompensés par l’ajout d’effets visuels. Vous êtes en train de lancer des boules de feu ? Aucun problème ! Vous avez fait un shooting dans un endroit trop éclairé pour un personnage sombre ? Aucun problème également ! Certaines photos de cosplayeurs ressemblent parfois à s’y méprendre à des Fan-art. Cela est très impressionnant et fait partie intégrante du rôle play et du cosplay en général.

role play role play

 

Pour finir, je dirais que le rôle play s’acquière comme toutes choses, par le travail. Et tout comme la création du costume, cela demande de la patience et de l’expérience. Ne paniquez donc pas si vous n’y arrivez pas à la perfection, cela viendra avec le temps.

Il y a parfois des moments où, sans vous en rendre compte, vous entrez dans la peau du personnage. C’est alors que votre rôle en temps que cosplayeur est parfait. Vous n’êtes plus vous mais le personnage que vous incarnez. Dans ce genre de moment, même une photo basique sans retouches devient la meilleure des photos.

role play

Comments

commentaires