Électronique, partie 2/2 : les connecteurs

Nous avons vu, dans la partie précédente, les différents moyens d’illuminer vos cosplays. Cependant, à part dans le cas des LEDs autonomes, les rubans et les LEDs seules ne peuvent fonctionner, il vous faut des connecteurs. Et c’est là que beaucoup de cosplayers sont stoppés. La soudure peut en rebuter quelques uns. C’est une tâche longue et fastidieuse, surtout quand vous avez beaucoup à illuminer. Il y a aussi le choix de l’alimentation et la crainte qu’elle ne fournisse trop peu ou au contraire beaucoup trop d’énergie. Mais, ne vous inquiétez pas, il ne faut pas être un dieu en technologie pour rajouter des LEDs à vos cosplay. Sachez que la soudure n’est pas tout le temps une obligation. Mais, pour mieux vous expliquer, je vais prendre trois exemples présentés avec le matériel à avoir, idéalement.

L’armure de Tyrandes Whisperwind de World of Warcraft

connecteurs

Bon, ici, malheureusement, la soudure, vous n’y échapperez pas. En fait, tant que vous utilisez des LEDS sans rubans, vous devrez souder. Mais passons aux outils.

Un fer à souder ou un Pyrograveur exceptionnellement.

fer-a-souder-electrique-lent-30-w-rothenberger

Tout le monde sait ce qu’est un fer à souder, mais un pyrograveur est beaucoup moins courant. Le pyrograveur à la même forme que le fer à souder. On peut l’utiliser en cosplay pour graver des symboles ou des formes sur des pièce d’armure. On peut aussi l’utiliser comme fer à souder. Cependant, il ne faut pas le faire trop souvent, les pointes étant fragilisés au contact de l’étain. Elles finiront par simplement fondre. Les pointes adaptées sont relativement difficiles à trouver seules et coûtent un certains prix.

pyrograveur-lent-30-w-rothenberger

Du fil de câblage électronique

C’est l’une des choses les plus faciles à trouver sur internet. Il existe différentes couleurs : le rouge, le noir, le vert, le bleu, le jaune, le blanc, le orange et le violet. Généralement, on utilise le noir pour le – et le rouge pour le +. Mais ce n’est pas une obligation, tout comme le fait de mettre deux couleurs. Cela permet simplement de se faciliter la tâche et de ne pas s’emmêler les pinceaux ( NdC : ou les fils, du coup !).

fil-de-cablage-haute-temperature-ku-kz-002344398-product_zoom

De l’étain

Vous pouvez en trouver de différentes épaisseurs et très facilement dans un magasin de bricolage et dans les rayons spécialisés des supermarchés. Ce n’est généralement pas de l’étain pur qu’on trouve dans le commerce mais un alliage. Le plus souvent c’est un alliage composé de 60% d’étain et 40% de plomb. Le pourcentage des deux peut légèrement varié d’une marque à une autre.

496529

Pile 9v ou pile carrée

C’est la pile que je vous conseille d’utiliser lorsque vous avez besoin de simple LEDS. Elle a une très longue durée de vie car les LEDS ne consomment pas beaucoup. Je n’ai jamais eu à changer les piles de ma Tyrande en trois ans et beaucoup d’utilisations. Elle possède un connecteur possédant une borne positive et une négative sur un de ses cotés. Et enfin est relativement petite, ce qui facilite son camouflage. Cependant, elle n’est pas parfaite en tous points : elle ne peut alimenter que trois grosses LEDs ( 5mm). Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de résistance. Dans le cas où vous utiliseriez une ou deux LEDs, vous devrez obligatoirement mettre une résistance.

duracell-pile-9v-version-am-ricaine-passe-dans-guitares-taylor_1_acc0005856-000

Les résistances

En faite, le choix d’une résistance n’est pas compliqué. Point de calculs fastidieux et de mal de crâne ici, on peut dire que google est réellement l’ami des cosplayer. Je dis ça car la résistance se choisi en fonction de la puissance de votre alimentation. Ici, une pile 9V correspond à une résistance de 470 Ohms. Sur ebay, vous pouvez même trouvez des vendeurs qui vendent des LEDs avec des résistances correspondantes à votre alimentation !

wsfs-wholesale-1000-pcs-1-4w-250v-470-ohm-4-font-b-bands-b-font-carbon

Coupleur pile 9v:

Derrière ce nom un peu effrayant se cache juste la chose indispensable dont vous avez besoin avec une pile 9v. Avec, vous pourrez avec facilement raccorder votre pile à vos LEDs. Cela remplace un boitier qui, dans le cas d’une pile carrée, serait beaucoup trop encombrant.

624691_lb_00_fb-eps_1000

Vous avez plus qu’à choisir vos LEDS et vous êtes prêt à souder ! Croyez-moi, c’est un travail où il faut s’armer de patience et qui peut être très frustrant. Il suffit qu’un fil soit mal soudé, que dans vos gemmes, les branches de vos LEDs se touchent et vous voilà reparti pour recommencer… C’est pour ça qu’il faut être très minutieux. Je n’ai pas parler du switch, de la pince coupante ou de la pince à dénuder car ce sont des outils très secondaires et pas du tout obligatoires. Pour éteindre vos LEDs, vous pouvez juste débrancher le coupleur et pour remplacer la pince coupante et la pince à dénuder, vous pouvez juste utiliser des ciseaux.

Le sabre de Fiora Skin Project et l’armure d’Akali Headhunter

     connecteurs       Les LEDs peuvent vraiment faire la différence sur une armure ou une arme. C’est toujours très impressionnant. D’autant plus quand le cosplay est une armure futuriste car, là, vous pouvez vraiment vous amuser.

connecteurs

Une batterie :

Contrairement aux armures, il faut faire attention à la fois à la taille la batterie et à son poids. Lorsque vous mettez une batterie sur une armure, c’est tout votre corps qui supporte son poids. À la longue, certes, cela peut être épuisant, surtout quand le cosplay est lourd de base. Mais ce n’est pas grand chose sans un entraînement : votre corps le supportera sans problème toute une journée. Par contre, tenir une épée trop lourde d’une main, surtout quand on n’est pas un/une grand/de sportif/ve – comme moi – peut se révéler très difficile, particulièrement quand il faut tenir une position pour une photo. Le poids de l’arme en elle-même, la batterie, la colle, les câbles, tout ça est à prendre en compte.

connecteurs

Avec ça, j’aurai l’occasion de poser régulièrement l’arme sur mon épaule, je pourrai changer de main régulièrement. Les bandes à LEDs que j’ai utilisées sont des 5050 et il y a minimum une mètre à alimenter. Mais certaines des poses de mon personnage son des feintes avant. De ce fait, je ne peux pas utiliser de batterie 9800, beaucoup trop lourde. Mais je ne peux pas non plus utiliser une batterie 1800 car elle ne durerai vraiment pas assez longtemps. Donc, ici, j’ai utiliser une batterie 4200 mAh.

Des connecteurs rubans vers alimentation

C’est l’une des premières choses qui vous feront sauter l’étape soudure. Grâce à ça, rien de plus facile que de connecter le ruban à la batterie. Nous avons déjà vu son utilisation dans l’article sur les armes lumineuses. Il existe deux type de connecteurs, ceux adaptés aux rubans 3528 et ceux adaptés aux rubans 5050 et 5630.

⇨ À lire aussi : Le Worbla’s Transparent Art et les Armes lumineuses.

connecteurs

Des connecteurs monocouleur d’angle.

Les rubans à LEDs, bien qu’assez souples, ne peuvent pas être tordus dans tous les sens. Quand j’ai débuté les armures et en même temps les LEDs, ce fut le premier problème que j’ai eu. Je me suis alors tournée vers les néons flexibles, beaucoup moins lumineux et beaucoup moins visibles. Mais, avec le connecteur, cette difficulté est résolue. C’est exactement le même principe que le connecteur rubans vers alimentation. Et tout comme ces derniers, il en existe différents types en fonction du modèle de vos rubans.  Le « monocouleur » fait référence au type de ruban que vous devez utilisez, des rubans monocouleur et non des rubans RGB (Red Green Blue ).

connecteur-monocouleur-d-angle

Des connecteurs multi-rubans vers alimentations :

connecteur-2-rubans-mono-sur-1-alim

Dans le cas du sabre de Fiora, il y a plusieurs zones qui s’illuminent. Mettre un très long ruban n’aurait pas été une bonne solution. Cela aurait demander une plus grosse batterie et, pour le bien de mes futures photos, ce n’était pas possible. J’ai donc préféré utiliser des connecteurs multi-rubans, ici un connecteur trois rubans. Un pour la lame, un pour le manche et un pour les détails. Il existe des connecteurs qui vont jusqu’à huit rubans. Cependant, faites attention à ce que votre batterie puisse supporter un multi-rubans. Cela vaux particulièrement pour les connecteurs supérieurs à quatre rubans.

connecteur-5-rubans-mono-sur-1-alim

Rallonge Jack

Connecter des rubans à des batteries quand ils sont d’une bout à l’autre du corps n’est pas forcément facile.  Mais il existe des rallonges spécialement pour ça. C’est ce que j’ai utilisé pour raccorder les rubans à LEDs qui sont dans mes protège-bras à la batterie qui, elle, se trouve dans le dos. Vous pouvez trouvez jusqu’à cinq mètre de rallonge.

rallonge-jack

Vous pouvez trouvez l’intégralité de ce que j’ai utilisé sur internet, plus particulièrement sur Ebay et sur le site Innovatlantic. Voilà, vous avec toutes les clés en main en fonction de vos projets, pour réaliser un magnifique cosplay !

Comments

commentaires