Électronique, partie 1/2 : les éclairages.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet en cosplay qui parait, pour beaucoup, très compliqué, l’électronique. Nous avons tous eu des cours de technologie au collège et, pour la plupart, ça remonte à loin. Ne vous inquiétez pas : c’est parfois moins compliqué qu’on se l’imagine. Dans cette première partie, je vais vous parler de tout ce qui est luminosité. On me demande souvent comment faire pour avoir de belles gemmes brillantes ou comment je fais pour illuminer mes armes. Je vais vous donner, dans cet article, un début de réponse. Il serait cependant trop long de tout vous expliquer, c’est pourquoi cette partie va simplement vous aiguillez dans votre choix de lumière.

électronique

Premier  choix : les Diodes Electroluminescentes basiques

En français : DEL

En anglais : LED

Si vous voulez faire des belles gemmes lumineuses, voilà ce que vous devez choisir. Il en existe de différente sortes, différentes tailles et bien sur en différentes couleurs.

électronique

Tout d’abord, vous avez les LED rondes, vous pouvez les trouver facilement en 5 ou 10 mm. Cependant veuillez noter que ces LED ont un assez faible angle d’éclairage. Il faut en tenir compte en fonction des projets que vous avez.

électronique

Par exemple, ce type de LED peut très bien convenir pour réaliser les zones en rouge sur le casque de Widomaker d’Overwatch :

électronique

Les LED plates, contrairement aux diodes rondes, se trouvent difficilement en une taille supérieur à 5 mm. En revanche l’angle d’ émission de la lumière est beaucoup plus élevé pouvant attendre les 100°, contre à peine 20° pour les LED rondes.

électronique

Ces LED peuvent très bien convenir pour illuminer des gemmes d’ une armure médiévale par exemple, comme ici Tyrande Whisperwind de WoW designée par Zach Fisher.

électronique

Deuxième choix : les LED autonomes

Pour les flemmards ou ceux qui débutent en électronique, on peut trouver sur le marché des LED autonomes. Vous pouvez en trouver chez Cosplaymat.

électronique

Personnellement, j’ai commencé à mettre des LED grâce à ça sur ma deuxième armure, une Death Knight de WoW. Les boutiques spécialisées dans le cosplay n’existaient pas encore mais on pouvait facilement en trouver sur Ebay. J’utilisais alors des petites LED autonomes qu’on met dans les ballons.

électronique électroniqueélectronique

Ces LED sont assez grosses car et sont composées de tous les composants utiles à leur bon fonctionnement. Je vous mets les dimensions de celles sur Cosplaymat sachant que toutes sont à peu près les même qu’importe le site où vous les achetées :

  • Longueur : 3,0cm
  • Largeur : 1,0cm
  • Hauteur : 1,8cm

Troisième choix : les rubans à LED

Les ruban à LED conviennent parfaitement si vous avez de larges et longues zones à illuminer sans avoir à se casser la tête. Vous pouvez trouvez des rubans étanches (mais non-immergeables), adhésifs et sécables tous les 5 cm pour les ajuster. Vous trouverez de nombreuses longueurs et couleurs sur le marché, certains vendeurs sur internet vous proposant parfois des centaines de mètres. Les couleurs que vous trouverez le plus facilement sont le vert, le rouge, le blanc chaud et froid, le rose, le jaune et le bleu.

ledstrip2

Les rubans sont composés de tout ce qu’il faut, donc pas besoin d’ajouter de résistances.

Malgré tout, un petit peu de vocabulaire pour simplifier votre compréhension de l’électronique est nécessaire:

  • Flux Lumineux (l’unité est le Lumen,) : c’est la grandeur photométrique correspondant à la puissance d’ une source de lumière.
  • La photométrie est la science qui étudie le rayonnement lumineux tel qu’il est ressentie par la vision humaine

Cependant, il existe majoritairement deux type de rubans

  • Les rubans 5050 :

Ce sont des rubans possédant de très grosses LED. Ce ruban est extrêmement puissant, donnant une très forte luminosité même en pleine journée. Sur un ruban d’un mètre, il y a 60 LED, chaque LED est espacée d’environ un centimètre. Néanmoins, l’utilisation de ces rubans demande une grosse alimentation qui, à l’achat, est très onéreuse. Nous y reviendrons plus tard. Les LED 5050 font entre 540 et 840 lumens/m en fonction de la couleur que vous choisissez. Par exemple, les ruban à LED blanc font 840 lumens/m et les rubans à leds rose font 540 lumens/m.

électronique

Ces rubans sont parfaits pour illuminer de grandes armes comme les kama d’Akali de League of Legends.

électronique

  • Les rubans 3528 :

Ce sont des rubans possédant des LED assez petites. Leur luminosité est donc, en conséquence, moins puissante que les rubans précédents. Cependant, sur une ruban de un mètre, on peut trouver jusqu’à 120 LED. Elles sont chacune espacée d’environ cinq millimètres. Cela permet une plus grande homogénéité de la luminosité. Un point fort de ces rubans est qu’une plus faible puissance demande une plus faible alimentation. Les rubans 3528 font 360 lumen/m quelque soit la couleur.

électronique

Consommant moins que les 5050, elles sont plus pratiques à utiliser sur le cosplay en lui-même comme sur les armures futuristes, par exemple Project Fiora de League of Legends:

électronique

Ou sur les armes de petite taille comme les dagues de Valeera Sanguinar de WoW:

électronique

Je n’ai pas parlé des rubans à LED 5630 car elles sont trop récemment arrivées sur le marché de l’électronique pour que je puisse juger de son utilité pour le cosplay. Je ne les ai pas encore testées et donc je préfère ne pas en parler pour le moment. Mais je vous mets quand même un comparatif des trois types rubans à LEDfait par le site Innovatlantic spécialisé dans les rubans à LED et leurs accessoires :

électronique

Comme vous pouvez le voir en électronique, il existe beaucoup de moyens de créer de jolis effets. Je n’ai pas parlé des bandes électroluminescentes ou des néons flexibles car je ne les trouve pas assez efficaces pour être utilisés sur un cosplay. Cependant, ils peuvent être pratiques pour des shootings en nocturne.

 électroniqueélectronique

Comments

commentaires