Dossier Saint Seiya, l’anime – Partie 1 : intro et personnages

Bien le bonjour, cher lecteur qui n’a pas froid aux yeux car vous voici parti.e dans un dossier qui sera certainement long !

Je vais parler des animes Saint Seiya, et j’entends par là, tous les animes Saint Seiya. À savoir donc l’original, les OAV/films, Lost Canvas, Omega, Soul of Gold ainsi que Saintia Shô (brève mention de ce dernier car il n’est pas encore sorti.) Par contre, je traiterais le film en CGI, Saint Seiya : La Légende du Sanctuaire à part.

©Toei Animation

Mais commençons par le commencement : pour les moins renseignés d’entre vous (voire les plus jeunes), qu’est ce que Saint Seiya ?

Saint Seiya est, à l’origine, un manga de Masami Kurumada sorti en janvier 1986 au Japon, et qui s’est fini en Décembre 1990. Ce manga a eu une adaptation animée par le studio Toei Animation de octobre 1986 à avril 1989. Cette licence – plus connue en France sous le nom Les Chevaliers du Zodiaque – a été très populaire, et l’est toujours, à sa manière. Qui dit licence populaire,  dit séries et produits dérivés, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui Saint Seiya n’est pas qu’un manga, mais bel et bien une licence regroupant plusieurs œuvres.

Maintenant,que nous savons ce que c’est, qu’est-ce que ça raconte ?

Les séries Saint Seiya racontent l’histoire de chevaliers ; appelés Saints ; au service de la déesse Athéna (ou, du moins, sa réincarnation humaine.) Ces chevaliers se battent à l’aide de leur Cosmos ; fragment du Big Bang ; et vêtus d’une armure correspondant à une constellation. Ceci est le principe que l’on retrouvera dans toutes les œuvres de la licence.

Chaque titre de la licence est lié à l’original, nous pouvons ainsi établir une chronologie de ces animes, et je parle ici uniquement des animes. Cet ordre est différent de l’ordre de diffusion. Dans ce dossier ; ils seront présentés par ordre de diffusion, mais je vous propose tout de même l’ordre chronologique :

  • Saint Seiya : The Lost Canvas ;
  • Saint Seiya + OAV + films / Saintia Shô / Soul of Gold ;
  • Saint Seiya Omega ;

Saintia Shô et Soul of Gold se passent en parallèle à la série de base.

Passons, à présent, aux personnages principaux de chaque anime.

 

Saint Seiya (anime, OAV et films) :

Seiya

©Umakoshi Yoshihiko

 

Seiya, ou Seiyar en VF, est le héros éponyme de la licence. Il est le chevalier possédant l’armure de Pégase. D’un naturel plutôt bourrin, il est très courageux. Malgré les défaites et les blessures, il se relèvera toujours pour protéger sa déesse. À l’origine, il est à la recherche de sa sœur aînée Seika, mais les choses feront qu’il devra changer ses priorités. Seiya s’est entraîné en Grèce.

Son attaque principale est Pegasus Ryusei Ken ou, en VF, Les Météores de Pégase ; une attaque à l’origine composée de 85 coups de points à la seconde et qui, par la suite, est devenue une projection de météores de Cosmos.

 

Shiryu

©Umakoshi Yoshihiko

 

 

Shiryu est le porteur de l’armure du Dragon bien que, souvent, il l’enlève en combat. De caractère calme, il est celui qui possède le sens de la justice le plus poussé. Il s’est entraîné en Chine, au Mont des Cinq Pics, sous la tutelle d’un vieil homme, nommé « Vieux Maître » chez nous. En ce lieu, il était accompagné de Shunrei, une jeune fille de son âge qui a été recueillie par le Vieux Maître.

Son attaque principale est Rozan Shô Ryu Ha, La Colère du Dragon en français.

 

Hyoga

©Umakoshi Yoshihiko

 

 

Il s’agit du chevalier du Cygne. Ce jeune homme est d’un tempérament froid, et pour cause, ses aptitudes de chevalier reposent sur la glace. Entraîné en Sibérie par le Seigneur Cristal (Note : pas dans le manga), il cherchait à acquérir assez de puissance pour rendre visite à sa défunte mère, sous la mer gelée.

Il utilise le plus souvent son attaque Diamond Dust ou, chez nous, La Poussière de Diamant.

 

 

Shun

©Umakoshi Yoshihiko

 

Chevalier d’Andromède, il est le plus doux et pacifique des personnages principaux. Il est toujours prêt à se sacrifier pour les autres, ce qui fait écho à Andromède de la mythologie grecque. Malgré le fait qu’il soit très réticent à la violence et essaie toujours de résoudre ses combats de manière non violente, il est celui qui possède le plus fort potentiel. Il s’est entraîné sur l’île d’Andromède.

Son armure possédant des chaînes, son attaque principale est ainsi Nebula Chain, ou Chaîne Nébulaire, les chaînes faisant bien entendu écho à sa constellation.

 

 

Ikki

©Umakoshi Yoshihiko

 

 

Ikki est le frère aîné de Shun, il est d’un naturel solitaire, et impulsif. S’il le montre peu, il tient beaucoup à son frère et est toujours là quand il faut l’aider. Il a été entraîné sur l’île de la Reine Morte où son frère Shun était à l’origine destiné à aller, Ikki a demandé à y aller à sa place. Malgré la réputation de cette île, Ikki en est revenu et devenu un puissant chevalier.

Une de ses attaques fétiches est le Hoo Genma Ken, l’Illusion du Phénix.

 

 

Saori Kido/Athéna

©Toei Animation

 

 

Recueillie bébé par Mitsumada Kido, riche homme voyageant en Grèce à ce moment, elle a été élevée dans le luxe. Si bien qu’avant de s’éveiller en temps qu’Athéna, elle était le cliché de la fille de riche, une vraie peste. Elle a fini par s’assagir et se rapprocher de la déesse qui est en elle, cependant, elle garde malgré tout une grande part d’humanité.

En fait, Saori/Athéna est plus humaine que déesse et fera tout ce qu’elle peut pour protéger la Terre qu’elle chérit.

 

 

Saint Seiya : The Lost Canvas

Tenma

©TMS Entertainment

 

 

Tenma est, comme on pourrait dire, l’alter-ego de Seiya. Chevalier de Pégase, il a des traits de caractère en commun avec le futur porteur de l’armure. Même s’il est tout aussi impulsif que Seiya, il paraît un peu plus réfléchi.

Ses attaques sont les mêmes que Seiya.

 

 

 

Sasha/Athéna

©TMS Entertainment

 

 

Comme son pendant dans la série principale, Sasha est habitée par la déesse Athéna et s’éveille à celle-ci vers l’adolescence. Cependant, elle a été élevée pour ce rôle plus tôt que Saori. C’est une jeune fille douce, et protectrice, notamment envers son frère Alone.

Sasha, dans son approche du rôle d’Athéna, est à mi-chemin entre la déesse et l’humaine, là où comme dit plus haut, Saori est plus humaine que déesse.

 

 

Alone

©TMS Entertainment

 

 

Alone est un jeune homme doux et pacifiste, qui déteste la violence ;en le voyant ainsi il peut faire penser à Shun. C’est quelqu’un qui aime beaucoup dessiner et qui est très lié à Tenma.

Il s’avère que, en réalité, il y a autre chose en lui.

 

 

 

 

Saint Seiya Omega

Koga

©Marco Albiero

 

 

Koga est un orphelin élevé par Saori/Athéna. Au début, nous avons pensé qu’il était l’enfant de Saori et Seiya, mais non. Il a été entraîné à devenir un chevalier par Shaina (chevalier du Serpentaire), cependant sans savoir pourquoi. Il est vif et manque parfois de discipline, en plus d’être borné.

En temps que héros de cette série, il porte l’armure de Pégase, et possède un cosmos de type Lumière (Note : dans cet anime, les cosmos sont liés aux éléments).

 

Ryuho

©Marco Albiero

 

 

Il est le chevalier du Dragon, fils de Shiryu et Shunrei. Il a un caractère très proche de son père mais semble un peu plus doux, comme sa mère. Il est un chevalier très talentueux, malgré quelques faiblesses physiques. Il cherche à guérir son père qui a perdu ses cinq sens (note : dans la série originale, Shiryu perdant la vue, c’est presque un running gag).

Ryuho a un cosmos de type Eau.

 

 

Soma

©Marco Albiero

 

 

Chevalier du petit Lion, Soma est le fils d’un chevalier d’argent tué par une chevalier au service de Mars, il ne jure que vengeance vis-à-vis de celle-ci. Avant ce drame, il souhaitait déjà devenir chevalier, comme son père. Il est d’un naturel amical et jovial, il se liera très vite d’amitié avec Koga.

Le type de cosmos de Soma est le Feu.

 

 

Yuna

©Marco Albiero

 

 

Chevalier, ou plutôt « femme chevalier »de l’Aigle. Yuna est totalement contre la loi du masque, et finira par en passer outre. Elle aspire à devenir plus forte que n’importe qui afin de protéger ce qui lui est cher. Yuna se montre très vite sympathique vis à vis de Koga.

L’élément de son cosmos est le Vent.

 

 

 

Eden

©Marco Albiero

 

Eden, porteur de l’armure d’Orion, est un chevalier très puissant. Il est d’un naturel plutôt solitaire, voire arrogant, cependant il a une affection toute particulière pour Aria (note : personnage très important mais c’est un sujet sensible ici), et se montre très doux avec elle.

Il se révèle être au final plus qu’un simple chevalier.

L’élément d’Eden est la Foudre.

 

 

 

Je ne mentionne pas Haruto car il est mis de côté et finit par ne pas être un personnage principal.

 

Saint Seiya : Soul of Gold

Aiolia

©Marco Albiero

 

 

Aiolia est le chevalier d’or du Lion. Il est d’un naturel loyal et fidèle, dévoué à Athéna. Au sain du Sanctuaire, il a souvent été méprisé à cause de la « trahison » de son frère aîné, le chevalier d’or du Sagittaire.

Dans la première série, son nom français était Aior.

 

 

 

Lyfia

©Toei Animation

 

 

 

Il s’agit d’une jeune femme ayant demandé de l’aide à Aiolia. Je ne peux pas en dire plus sur ce personnage sans spoiler. Elle sera majoritairement là en temps que soutien pour Aiolia (et parce qu’il fallait une présence féminine…)

 

 

 

 

Saintia Shô

Shoko

©Toei Animation

 

 

Shoko est une Saintia (note : saintia est un rang différent de « femme chevalier ») portant l’armure du Petit Cheval. Elle est vive et ne baisse jamais les bras. D’une certaine manière, elle peut faire penser à Seiya au féminin or elle est un personnage à part entière, et différente de lui.

 

 

 

 

 

Voilà qui clôture la présentation rapide des personnages principaux des séries Saint Seiya. Dans un prochain article, je vous présenterais le premier anime de cette licence, l’original, celui de 1986. En voici, le premier opening :

Comments

commentaires