Les critiques de SandRock : Space Dandy

Dans la mémoire collective des fans d’animé, Shin’Ichirô Watanabe est synonyme d’animés cultes et de chef d’œuvres comme Cowboy Bebop et Samouraï Champloo puis d’autres comme Kids of The Slop. Space Dandy fait figure de « bizarrerie » dans le CV de ce grand monsieur.

Space Dandy © Bones – All The Anime

Dans un futur lointain, au fin fond de l’espace, nous suivons les aventures de Dandy, un chasseur d’aliens (qui n’a de dandy que le nom !) à la poursuite d’espèces extra-terrestres rares qu’il doit ramener au Centre d’Enregistrement d’Aliens Rares (Space Alien Registration Center en VO) pour obtenir une prime.
A bord de son vaisseau l’Aloha Oe, son équipage se compose de Q.T., un robot intelligent et maniaque, et de Miaou, un chat humanoïde glouton. Tous les trois sont pris en chasse par l’Empire Gogol, dirigé par le terrible Amiral Perry, qui envoie le Docteur Gel aux trousses de Dandy pour d’obscures raisons.
Précisons pour finir que la chasse aux aliens n’est pas vraiment la spécialité de notre trio de chasseurs improvisés, plus portés sur la nourriture mais aussi les jolies filles (dans le cas de Dandy)…

Trailers

Staff

  • Studio d’animation :  Bones 
  • Réalisateur : Shin’Ichirô Watanabe, Shingo Natsume
  • Scénaristes : Shin’Ichirô Watanabe, Dai Satô, Kimiko Ueno, Ichirô Okôchi, Michio Mihara, Keiko Nobumoto, Eun Young Choi, Toh Enjoe, Masaaki Yuasa et Hayashi Mori
  • Chara-Design : Yoshiyuki Itô
  • Mecha – Design : Thomas Romain
  • Nombre d’épisode : 26
  • Durée d’un épisode : 25 min
  • Année de production : 2014
  • Licencié en France : All The Anime et Wakanim 

Opening theme

Verdict

Réunissez un réalisateur comme Shin’Ichirô Watanabe et une pléiade de réalisateurs bourrés de talents puis mélangez le tout.
Le résultat est un OVNI géantissime et jouissif qui se fait rare dans cette industrie.
Si vous voulez tenter l’expérience Space Dandy, ne vous attendez pas à un fil conducteur au long des vingt-six épisodes. Chaque histoire est indépendante, mais au dernier épisode, vous saurez tout. Vivement critiqué lors de sa diffusion tout comme Samourai Flamenco.
Cet animé est une cour de récréation où chaque réalisateur étale son talent en toute liberté. Malheureusement, ce dernier est injustement tombé tout comme Samourai Flamenco dans les oubliettes de la mémoire de la communauté française.

Les détracteurs de cet animé le compare injustement aux deux chef d’œuvres du réalisateur qui sont Cowboy Bebop et Samouraï Champloo car Space Dandy est aux antipodes de ces deux-là qui ont une ambiance plus sombre et adulte. 

À noter que la version française est excellente. Cet animé est riche en clin d’œil à des grands films tels que la Fièvre du Samedi Soir, Alien, la planète des singes , Un Jour sans Fin et la Nuit des Morts Vivants pour les plus évidents, mais aussi, plus subtils, à Shining  et La Mouche et à des anime tels que Cowboy Bebop, Evangelion, Gundam, Yamato, Gurren Lagann, Code Geass… et des références comme au moteur de recherche Google et au jeu Qui veut gagner des millions ?

Lien utile

Anime Store : 

DVD : Saison 01 et Saison 02

Blu-ray : Saison 01 et Saison 02

Netflix : Ici

Bonne lecture

Source : Ici

Comments

commentaires