Les critiques de SandRock : Samouraï Pizza Cats

« Samouraï Pizza Cats. Dans le quartier c’est le resto le plus branché. Samouraï Pizza Cats. Tenu par trois beaux chats, mais pas des chats d’beauté. Pas loin des chats huans ce sont des chats volants. Quand les corbeaux guerriers envahissent le quartier. Quand le dragon brûlant fait peur aux commerçants. Dans une fumée noire comme si la nuit tombait. On fait appel à qui pour combattre les méchants ? On fait appel à qui pour sauver les enfants ? » Qui ne se souvient pas de ce générique mythique et atypique d’un des animés cultes de la défunte Cinq dans l’émission Youpi, en 1991.

Samouraï Pizza Cats © Tatsunoko Production / Kazé

Dans un petit monde sympathique mi-féodal mi-technologique, monde dirigé par un empereur qui est en fait complètement sénile, le diabolique Dusournois, flanqué de ses âmes damnées Ducrochu et Ducorbeau, tente par tous les moyens de prendre le pouvoir. Mais heureusement, un trio de chats veille ! Livreurs de pizza en temps normal, Toufou Touflamme, Guidon et Poly Ester se transforment en chats-samouraï dès que le danger approche. Toufou et son épée magique, Poly et ses petits cœurs et Guidon avec son parapluie, mettent à mal toutes les machines diaboliques de Dusournois, le faisant exploser de rage après chaque défaite.
Entre deux missions, nos chats essaient tant bien que mal de livrer des pizzas, sous la direction de Francine… Toufou et Guidon ayant plutôt tendance à aller jouer les chats amoureux auprès de la belle (mais explosive) Lucille…

  • Nombres d’épisode : 54
  • Durée d’un épisode : 25 min
  • Année de production : Entre 1990 et 1991
  • Licencié en France : Déclic Image et Kazé
  • Première diffusion en France : Septembre 1991 sur La Cinq dans Youpi!

Générique français

Opening japonais

Ending 

Verdict

Ah les célèbres Samouraï Pizza Cats, que fut ma joie quand Kaze a annoncé la sortie de cet animé au début des années 90. Malheureusement, avec les années qui ont défilé, son souvenir s’était perdu dans les méandres de ma mémoire. C’était avec une immense joie que je me suis visionné les 54 épisodes comptant ce dernier surtout que la VOSTFR, non censuré, y est présente. Donc, double plaisir.

Pour cet article, j’ai visionné à la fois en VF et en VOSTFR. Alors, globalement, je me suis régalé parce que :

  •  L’animé s’en donne à coeur joie en parodiant les animés et séries avec des robots, des personnages qui endossent des armures comme les Chevaliers du Zodiaque ou les sentaïs comme Bioman. De plus, on y retrouve beaucoup d’autres références.
  • Il n’y a pas à proprement dit de fil conducteur dans le scénario car on suit les complots du trio Dusournois, Ducrochu et Ducorbeau et les combats loufoques de certains personnages dû aux modifications présentes dans la version américaine diffuser en France, contrastant avec la Version Originale où il y a un semblant de scénario.
  • Soit dans la Version Française soit dans la Version Originale, les jeux de mots y sont légions même dans le générique français. Des fois, on assiste à des interactions entre les divers personnages et le narrateur qui sont très hilarantes.
  • Le choix d’avoir créé des personnages sous la forme d’animal androïde est assez bien trouvé et original pour l’époque.
  • Le générique français cultissime de l’époque est présent dans cette édition tout comme son homologue japonais.

Alors faut-il visionner l’animé en Version Française ou en Version Original Sous-Titrée ?
Presque trente ans plus tard, la Version Française est assez exceptionnelle car cette dernière mise beaucoup sur l’humour, contrairement à la Version Originale où l’humour est un peu moins incisive.

Cela, j’explique par le fait que les enfants de l’époque ont eu droit non à la version japonaise mais à la version américaine de la société Saban, cette dernière ayant opté pour des changements dans les musiques et le scénario en y mettant un peu plus d’humour.

Au final, cet animé s’adresse avant tout aux nostalgiques des animés des années 80 et début années 90 ainsi qu’à la défunte la Cinq. Si vous n’avez pas connu ce dernier, jetez – vous dessus en VOSTFR. Pour finir, un grand merci à Kaze pour ce coffret fort original et rendant un grand hommage aux Samouraï Pizza Cats.

Lien utile

Série : Anime Store

ADN : VOSTFR / VF

Bon visionnage

[Source : Ici]

Comments

commentaires