Les critiques de SandRock : Dans un recoin de ce monde

« Je ne me suis jamais senti grand goût pour portraire les triomphants et les glorieux de ce monde, mais bien ceux dont la plus vraie gloire est cachée » (André Gide, Si le grain ne meurt).  Dans la même lignée que le Pays des Cerisiers, voir ma chronique, Fumiyo Kouno nous livre avec  Dans un recoin de ce monde encore une fois son amour pour sa région d’Hiroshima à travers ce Japon militari-impérialiste. Publiée au Japon, en janvier 2008, cette oeuvre a été éditée chez nous par Kana, en 2013.

Dans un recoin de ce monde © Fumiyo Kouno / Futabasha publishers LTD – Kana

Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage, elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945, un bombardement va bouleverser sa vie…

  • Titre : Dans un recoin de ce monde
  • Genre : Seinen 
  • Catégories : Tranche-de-vie, Social
  • Magazine prépublication : Manga Action
  • Public  : Conseillé au plus de 14 ans
  • Dessinateur : Fumiyo Kouno 
  • Scénariste : Fumiyo Kouno
  • Date de parution japonaise : 12 janvier 2008
  • Date de parution française : 23 août 2013
  • Statut :Terminé
  • Nombre de tome total : 3

Avis

Attention, ce manga est un CHEF D’OEUVRE. Oui, je le proclame haut et fort : ce dernier est une pure merveille retraçant à la perfection l’épopée d’une jeune fille, de son enfance à l’âge adulte, sur une période allant de l’avant-guerre jusqu’à la défaite du Japon et l’après Hiroshima/Nagasaki.

Comme toujours, la mangaka nous en met plein la vue avec ses illustrations à la fois très simples et très belles, servant à mettre en valeur le quotidien des familles japonaises de l’époque entre la joie, la tristesse, la peur … Sans jamais tomber dans l’excès de la surenchère et/ou dans un excès moralisateur, qui auront sûrement plombé cette oeuvre.

Dans un recoin de ce monde © Fumiyo Kouno / Futabasha publishers LTD – Kana
Dans un recoin de ce monde © Fumiyo Kouno / Futabasha publishers LTD – Kana

Ce « monument du manga », je le dis sincèrement, a été adapté en film d’animation produit par le studio MAPPA (Kids on the Slope) et réalisé par Sunao Katabuchi (Black Lagoon, Mai Mai Miracle). Il était sorti dans les salles japonaises en novembre dernier. De plus, ce futur chef d’oeuvre est sorti chez nous le 06 septembre 2017 et distribué par Septième Factory puis sortira en DVD/Bluray par ESC Editions.

Dans un recoin de ce monde © MAPPA – Septieme Factory / ESC Editions

En conclusion, je vous encourage vivement à : soit lire ce manga, soit à aller le voir au cinéma, soit les deux. Certains iront le voir comme un simple divertissement, je respecte ce point de vue. Honnêtement, je place beaucoup d’espoir dans ce genre de film d’animation. Pour la simple raison, qu’aucun éditeur et distributeur n’a tenté depuis des années à redorer de façon concret le blason des films d’animation japonais. Puis, ce n’est pas en faisant venir des films pour adolescents et adulescents comme Your Name, Sword Art Online Original Scale et Fairy Tail que ça résoudra cette injustice. Dans un recoin de ce monde a le potentiel pour rejoindre le Panthéon des films d’animations japonais cultes et de nous faire bouleverser comme l’a fait le chef d’oeuvre Le Tombeau des Lucioles d’Isao Takahata. Je ferai la critique de cette adaptation dès sa sortie en physique.

Bonne lecture !

[Source : Ici]

Comments

commentaires