Les critiques de SandRock : Pupa

Il y a des auteurs qui font exploser tout leur talent dès leur premier titre, Sayaka Mogi fait partie de ceux-là. Pupa est sa première oeuvre publiée chez nous. Ce titre fut créé en 2011 et pré-publié dans le magazine Comic Earth Star. Il débarqua chez nous par l’éditeur Komikku, le 27 octobre 2016.

Pupa © Sayaka Mogi / Earth Star Entertainment – Komikku Editions

Yume et Utsutsu sont frère et sœur. Après une enfance marquée par la violence de leur père, ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Un jour, en rentrant de l’école, une mystérieuse femme les somme sans explication de rentrer chez eux avant d’apercevoir des papillons rouges. Peu après, la fragile Yume se réveille au milieu de cadavres : elle est devenue un horrible monstre avide de chair fraiche. Utsutsu va alors découvrir qu’ils ont été exposés à un virus mortel et que le seul moyen de sauver celle qu’il aime tant est d’accepter l’impensable…

Extrait

  • Titre : Pupa
  • Type : Seinen
  • Catégories : Horreur et Suspense
  • Magazine prépublication : Comic Earth Star
  • Dessinateur : Sayaka Mogi
  • Scénariste : Sayaka Mogi
  • Date de parution japonaise : 11 novembre 2011
  • Date de parution française : 27 octobre 2016
  • Statut : Terminé
  • Nombre de tome total : 3
  • Recommandation : réservé à un public très averti

Extrait 

Avis

Avant de donner mon avis sur ce titre, je souligne le fait que cette oeuvre est réservé à un public très averti au vue du contenu.
Le jour où j’arrêterai de lire des mangas, ma mangathèque contiendra des titres qui, pour certains, m’auront marqué. Pupa en fera partie. Ce titre est de loin le meilleur des titres que j’ai pu lire. Je remercie Komikku de nous l’avoir édité sous la forme de trois gros pavés. Cependant, si je devais qualifier mon expérience de lecture de Pupa, je dirai éprouvante car il y règne une atmosphère malsaine, crue et gore. La mangaka nous offre de sublimes illustrations, couvertures comprises, venant accentuer cette atmosphère oppressante.

Pupa © Sayaka Mogi / Earth Star Entertainment – Komikku Editions
Pupa © Sayaka Mogi / Earth Star Entertainment – Komikku Editions
Pupa © Sayaka Mogi / Earth Star Entertainment – Komikku Editions

Après Pupa, la mangaka continua son travail en publiant d’autres titres chez divers éditeurs, comme :

Ao no Haha : un titre à tendance horrifique bouclé en quatre volumes publié dans le magazine Action de la maison d’édition Futabasha.

© Sayaka Mogi / Futabasha

Switch Witch : un titre mêlant action et surnaturel se terminant en six tomes et publié dans le magazine Young Champion d’Akita Shoten.

© Sayaka Mogi / Akita Shoten

Nemureru Mori no Karon : un titre où horreur et surnaturel se mêlent en trois tomes et publié dans le magazine Young Magazine The 3rd de Kôdansha.

© Sayaka Mogi / Kôdansha

Pupa connut aussi une adaptation en anime en 2014, par le Studio Deen. L’éditeur belge Dybex le diffusa en simulcast à l’époque. Cette dernière a marqué beaucoup de monde car le format était de 12 épisodes de 4 min chacun et de par sa hyper censure rendant le visionnage chaotique.

Pupa © Studio Deen – Dybex

Staff

Trailers

Opening / Ending

Bonne lecture !

[Sources : IciIci et Ici]

Comments

commentaires