Les critiques de SandRock : Mobile Suit Gundam ZZ

Suite aux succès de Mobile Suit Zeta Gundam, il était normal qu’une saison deux de ce dernier fut envisagée mais il en fut autrement. En effet, au lieu de ça, une séquelle à Zeta Gundam fut décidé et Mobile Suit Gundam ZZ vit le jour.

Mobile Suit Gundam ZZ © Sunrise – All The Anime

UC 0088, la bataille de Gryps entre l’AEUG et les Titans a fait des ravages. L’AEUG a subit de lourdes pertes : le pilote du Hyaku Shiki Quattro Bageena, alias Char Aznable est porté disparu, Kamille Bidan, pilote du Zeta Gundam, est devenu inapte à quoique ce soit, les dommages subis par le vaisseau sont lourds. L’Argama décide donc d’abord de placer Kamille en hôpital, et pour cela ils se dirigent vers la colonie la plus proche : Shangri-La de Side 1. Cependant, sur Axis, Haman Karn profite de l’affaiblissement de la Fédération pour lancer son mouvement de résurrection de Zeon : Neo Zeon.
Sur Shangri-La, l’arrivée de l’Argama est suivie par une bande de jeunes ferrailleurs, pour la plupart orphelins, qui décident d’aller voler le Zeta Gundam qui se trouve à bord du vaisseau avec l’espoir de le revendre. Cependant, une série d’évènement fera que notre bande de jeune deviendront les héros de la guerre contre Neo Zeon, avec Judau Ashta aux commandes du Zeta Gundam…

Staff

  • Studio d’animation : Sunrise
  • Réalisateur : Yoshiyuki Tomino
  • Scénaristes : Hidemi Kamata, Ken Terasawa, Meigo Endo, Minoru Onoya et Yumiko Suzuki
  • Chara-Design : Hiroyuki Kitazume
  • Mecha – Design : Mika Akitaka (Ep 12-47), Shindosha (Ep 1-47), Makoto Kobayashi, Kunio Okawara, Kazumi Fujita et Yutaka Izubuchi
  •  Musiques : Shigeaki Saegusa
  • Nombre d’épisode : 47
  • Durée d’un épisode : 25 min
  • Année de production : 1986-1987
  • Licencié en France : All The Anime

Openings 01

Opening 02

Ending 01

Ending 02

Bandes originales

OSTs

Verdict

À l’annonce de la sortie de Mobile Suit Gundam ZZ, certaines réactions de certaines de mes connaissances m’avaient fait craindre le pire. Mais fort heureusement, mon visionnage a donné tort à ces dernières.

En effet, Double Zeta diffère des deux précédents volets de la série. Le point de divergence se situe essentiellement sur la différence de ton entre les deux parties.
Contrairement aux précédents épisodes où celui ci était assez mature et lourd tout le long des épisodes, ce Mobile Suit Gundam ZZ est son inverse. On a une première partie avec un ton léger voire comique par moment mais tout cela change radicalement vers la fin de cette dernière.

Dans la deuxième partie de l’animé, on retrouve cette atmosphère digne des deux volets précédents à la fois plus sombre et lourd. Ce changement d’ambiance se ressent dans la bande son. Mention spéciale au second opening et deuxième ending que je trouve excellent.

Au final, si vous aimez Mobile Suit Gundam et Zeta, cette suite vous plaira. Personnellement, j’ai aimé cette suite quitte à chambouler un peu les codes de la licence.

Lien utile

Anime Store : Partie 1 et Partie 2

Bon visionnage !
[Source : Ici]

Comments

commentaires