Les critiques de SandRock : Mobile Suit Gundam the Origin

À l’origine, Mobile Suit Gundam the Origin est un manga scénarisé et illustré par Yoshikazu Yasuhiko, qui a été le character designeur de la première série Mobile Suit Gundam. Ce dernier a été pré-publié en 2002, dans le magazine Gundam Ace et compte au total vingt-trois volumes. Le manga est en cours de parution en France chez Pika Edition. Pour les 35 ans de la saga Gundam, le manga fut adapté en six OVA dont le dernier est sorti le 13 juillet, en blu-ray au Japon.

Mobile Suit Gundam the Origin © Sunrise

 

Mobile Suit Gundam the Origin © Sunrise – All The Anime

Universal Century 0068, Side 3, République Autonome de Munzo. Lors de son discours sur l’évolution de l’Homme dans l’espace et la volonté de réclamer leur indépendance, le président Zeon Zum Daikun s’effondre subitement alors qu’il s’apprêtait à déclarer l’indépendance vis à vis de la Fédération. Après sa mort, l’homme de confiance de ce dernier, Jimba Ral, soupçonne un assassinat par le clan Zabi dans le but de prendre le pouvoir.
Pendant ce temps, Side-3 est depuis tombée sous l’égide de la famille de Degwin Sodo Zabi et leur emprise s’étend progressivement. Entre la mort de Zeon et l’assassinat à l’encontre d’un des membres de la famille Zabi, la République de Munzo sombre dans le chaos et les émeutes sous le regard d’une Fédération Terrestre qui préfère ne pas se mêler de cette affaire.
Au milieu de tout cela, une opération secrète se monte à l’intérieur de Munzo pour sauver les héritiers de Zeon qui sont aussi visés par une mort certaine s’ils restent proche des Zabi…

Trailers

Staff

  • Studio d’animation : Sunrise
  • Réalisateurs : Imanishi Takashi et Yoshikazu Yasuhiko ( auteur du manga)
  • Scénariste : Katsuyuki Sumisawa
  • Chara-Design : Yoshikazu Yasuhiko et Tsukasa Kotobuki
  • Mecha-Design : Hajime Katoki, Kimitoshi Yamane, Mika Akitaka, Junichi Akutsu et Kunio Okawara
  • Musiques : Takayuki Hattori
  • Nombre d’épisode :  6
  • Durée d’un épisode : 6 x 60 min
  • Années de production : de 2015 à 2018
  • Licencié en France : All The Anime

Bande originale

OSTs

Verdict

Enfin, la tant attendu série d’OVA débarque définitivement en physique en France, même si des projections ont été faites lors d’événements comme Japan Expo et au Rex.

À l’occasion de la sortie du dernier OVA en blu-ray au Japon, voici ma critique à chaud car j’ai importé tous les blu-ray. Mais pour soutenir la licence en France, je re-achèterai les coffrets sortis chez All The Anime.

Si vous êtes fans de la saga Gundam, surtout du cycle Universal Centuary, cette série d’OVA est un indispensable car :

  • Elle retrace la genèse de la Guerre d’Un An;
  • La montée en puissance de Zeon;
  • Le destin des enfants Daikun;
  • La naissance des Mobile Suits et du projet Gundam.

On peut comparer Origin comme le première fil de cette grosse toile d’araignée que représente l’épopée fondatrice de la saga, allant de Mobile Suit Gundam 0079 et passant par Mobile Suit Gundam Zeta puis Double Zeta. Les fils convergent tous vers le centre symbolisé par le film Char Contre – Attaque

Ce qui est fantastique avec ces OVA, c’est qu’on suit en parallèle l’évolution et les prémices d’une des rivalités les plus MYTHIQUES de la japanime : celle de Char Aznable et de Ray Armuro commençant dès la Guerre d’Un An.

Dans le sens où, même séparés par la distance, on suit leurs évolutions sans qu’ils ne se doutent de la tragique destinée qui les attend au bout. L’échiquier et les Pions sont en place et eux en seront les pièces maîtresses.

La Comète Rouge, une fois sa vengeance accomplie, évolue (cela est notamment visible dans Mobile Suit Gundam Zeta) avant de devenir « l’ultime Boss de fin d’un jeu »dans le film Char Contre – Attaque.

Cependant, je vais chipoter un peu mais, je n’ai pas trop aimé l’animation des méchas et des vaisseaux  en 3D lors des batailles. J’aurai préféré une animation comme celle de Mobile Suit Gundam Thunderbolt ou celle des OVA d’Unicorn.

J’ai un conseil à donner pour les profanes. Si vous ne connaissez pas la licence Gundam, je vous conseille de commencer par Mobile Suit Gundam Origin. Si par la suite, vous êtes passés dans le côté obscur de cette licence, vous pouvez visionner le reste des séries sorties en physique en commençant par la trilogie des films Gundam, puis par Mobile Suit Gundam Zeta et finir par Mobile Suit Gundam ZZ en attendant une resortie éventuelle du film Mobile Suit Gundam Char Contre – Attaque.

Liens utiles

Anime Store : Blu-ray

All The Anime : Blu-ray

Bonne lecture

Source : Ici

Comments

commentaires