Critiques de Ryo Saeba : Toutes nos Condoléances

Toute nos Condoléances
Toute nos Condoléances © MIZUNO Tobio/Young Magazine—Black Box Edition

Toutes nos Condoléances est un seinen de tranches de vie et social créé par MIZUNO Tobio en 2004 et prépublié dans le magazine Young Magazine. L’éditeur Black Box a sorti le manga en deux tomes en 2013.

 Toute nos Condoléances
Toutes nos Condoléances © MIZUNO Tobio/Young Magazine—Black Box Edition

Synopsis

C’est l’histoire d’une famille qui travaille dans les pompes funèbres. Jirô, le fils est destiné à prendre la suite de son père dans l’entreprise familiale. Il n’aime pas beaucoup ce travail à cause de la mauvaise réputation qu’il lui a donnée pendant sa jeunesse.

Une œuvre qui met en avant une discrimination encore très présente au Japon envers les personnes qui ont des métiers jugés impurs, les croque-morts, les tanneurs…

Résumé officiel Black Box Éditions.

Biographie

MIZUNO Tobio est né en 1966 à Shizuoka au Japon, il a écrit beaucoup de mangas, mais seul Toutes nos Condoléances est sorti en France.

Avis

Avec ce manga, l’auteur nous montre l’envers du décor d’une entreprise familiale de pompes funèbres. On voit le côté humain ainsi que l’utilité du métier vis-à-vis des proches qui ont perdu un être aimé. Dans le premier chapitre, on en apprend sur le héro principal avec les motivations qui l’ont poussé à faire ce travail. Les personnages secondaires (sauf deux ou trois) sont bien mis en avant avec leurs personnalités et leurs buts. Par contre, d’autres n’apparaissent plus et pourtant ils méritaient plus de développement (surtout pour l’histoire.) Les autres chapitres sont des histoires sur différentes familles en deuil  avec une avancée dans la vie de Jirô.

Les traits et dessins du dessinateur sont soignés et permettent d’apprécier le scénario à sa juste valeur.

L’éditeur propose une édition convenable avec une traduction sans coquille ou faute d’orthographe.

Conclusion

Il est dur de parler de la mort et de ses conséquences. Le mangaka parvient avec une touche d’humour, à ce que le rendu ne soit pas sinistre. J’ai beaucoup apprécié ce manga, bien que j’aurai bien aimé voir le rapprochement entre deux personnages se conclure (mon côté fleur bleue ^^). Je conseille cette série à tout le monde, vous passerez un merveilleux moment.

5/5

 

Liens utiles

Extrait 

Achetez ici

Comments

commentaires