Craft : les matériaux principaux.

Salut à tous ! Aujourd’hui, nous allons aborder la question des matériaux. Vous avez choisi votre futur cosplay mais vous ne savez pas trop sur quoi vous orienter au niveau des matériaux ? En craft ( le fait de créer des accessoires, des armes et des armures), il existe énormément de matériaux différents. Pour une personne novice, il peut paraître assez compliqué de s’y retrouver. Ne vous inquiétez pas, je vous propose ici de vous aiguillez . Cependant, la liste serait trop longue pour débuter et je vais donc m’arrêter aux matériaux les plus utilisés et les plus connus. Je ne vais pas parler des dérivés du worbla. Enfin, je ne parlerai pas d’électronique : c’est un sujet compliqué et je préfère le développer à part.

Donc sans plus tarder, voyons les matériaux qu’il vous faudrait pour faire une magnifique armure !

Les matériaux pour faire la base

– Le Worbla’s finest art :

C’est peut être le plus connu des matériaux de cette liste, mais qu’est-ce que ce fameux worbla ?

Le worbla est un thermoplastique. Cela veux dire que sous une source de chaleur, comme le souffle chaud d’un décapeur thermique, il devient très souple et malléable. On l’utilise généralement en duo avec d’autres matériaux, particulièrement avec de la mousse (créamousse , eva foam, plastazote, etc. ), mais pas seulement. On peut l’utiliser aussi pour sculpter des formes et faire des détails. Ces propriétés, très appréciés des cosplayeur, permet sans trop de difficulté de créer des armes et des armures de toutes beautés.

matériaux

Cependant, je dois modérer le propos qui dit qu’il est très simple de faire une armure avec. Il permet de faciliter le travail de cosplayeurs expérimentés plutôt qu’aider réellement les débutants. Si vous n’avez jamais fait d’armure, je vous déconseille d’utiliser le worbla comme premier matériau. Son prix assez élevé demande d’être sur de soit pour éviter trop de perte.  En conclusion, le worbla est un matériau très pratique mais si vous n’avez jamais fait d’armure, ne le choisissez pas ou alors faites-vous aider par une personne qui s’y connait.

matériauxmatériaux

– L’Eva foam

L’ Eva foam est une mousse comme son nom l’indique. Elle possède une plus grande densité que le plastazote, ce qui permet une plus large utilisation. Généralement utilisée pour réaliser des armes et des accessoires, la mousse Eva peut aussi être utilisée pour faire des armures. Ce matériau peut facilement remplacer le worbla en craft. Une pièce en eva foam est très légère en comparaison des autres matériaux. Il est aussi plus confortable à porter contrairement au worbla qui lui est très rigide une fois froid. Il est aussi très simple d’utilisation pour les débutants.

matériaux13475015_10204800731856421_1140648433552475482_o

Mais alors pourquoi l’éloge du worbla pour les armures et non pas l’eva foam ?

Pour commencer, l’Eva reste de la mousse et est donc plus fragile que le thermoplastique. Ensuite, bien que ce matériau puisse se former en diverses formes sous de la chaleur, il est bien plus limité que le worbla et sa résistance à la chaleur et bien moins importante. Enfin, son utilisation est aussi limitée dans la construction d’armures : de par sa forme, vous ne pourrez pas l’utiliser pour réaliser des détails fins. Là où le worbla est largement modelable, l’Eva ne peux changer de forme. Mais travailler le worbla et l’eva foam sur une même armure est tout à fait possible : je trouve personnellement que pour certaines armures ces deux matériaux sont complémentaires.

matériauxmatériaux

– La Créamousse

La Créamousse est un des principaux matériaux utilisés en craft. C’ est une mousse très fine et très souple, généralement mise entre deux couches de thermoplastique : c’est la base d’une armure en worbla. Cependant son utilisation ne s’arrête pas là : la créamousse, grâce à ses propriétés, permet de réaliser facilement des détails et des finitions à moindre coût et sans se prendre la tête. C’est un matériaux très facile à s’approprier, de ce fait il convient très bien pour des débutants. Le seul point noir est sa fragilité. Pour le préserver des chocs, il faut bien le protéger avec des sous couches de colle à bois par exemple.

matériaux

– La Mousse expansive:

Pour continuer dans les type de mousse, il y a la mousse expansive. Son utilisation est plus spécifique que les matériaux cités précédemment. Cette mousse ressemble à de la mousse à raser qui, comme son nom l’indique, grossit avec le temps. Elle est utilisée principalement dans le craft de pièces volumineuse (arme et armures.) Certaines pièces d’armures sont parfois trop grosses pour utiliser du worbla et trop complexe pour l’Eva Foam, on taille alors dans la mousse expansive la forme voulue. Cependant, c’est une méthode est assez difficile. La où le papercraft demande juste énormément de patience, la mousse expansive demande de lexpérience en sculpture.

épaulettes

épaulettes

Les matériaux pour les détails et finitions :

Certaines armures n’ont pas besoin de détails, particulièrement les armures futuristes. Mais pour beaucoup d’armures médiévales, cela est nécessaire. Certaines pièces possèdent de nombreux ornements qui demande énormément de patience à réaliser. Le Worbla peut servir à les réaliser tout comme la Créamousse mais il existe des matériaux faits pour cela.

– Le worbla’s deco art

J’avais dit que je ne parlerai pas des dérivés du worbla, mais celui là est très particulier. Contrairement à ses petits frères (worbla ‘s finest art, worbla’s black art , flame red worbla, worbla’s meshed art), il ne peut pas être utiliser pour créer des pièces d’armure mais uniquement pour les détails en reliefs. Le deco art est aussi un thermoplastique. Il s’utilise en le plongeant dans de l’eau chaude. Sous l’effet de la chaleur, les petites billes blanches vont s’agglomérer et former une pâte transparente. Attention à ne pas vous brûler. Vous pouvez ainsi former, sculpter, détailler tout ce que vous voulez. Cependant le deco art refroidit assez vite donc il faut être sur de soi quand on l’utilise !

worbla-s-deco-art-pellets-100g

ici le contour des yeux et du nez, les dents et les reliefs des joues ont été fait en deco art
Ici, le contour des yeux et du nez, les dents et les reliefs des joues ont été fait en deco art.

– Apoxy sculpt

L’Apoxy est une résine composée de deux parties. La première est la résine elle-même, la seconde est le durcisseur. Il suffit de mélanger les deux en quantités égales et de modeler ce que vous voulez. La résine durcit en deux à trois heures. Les pièces en Apoxy sont très solide et adhèrent très facilement sans ajout de colle à une base en worbla. Cette résine est très facile d’utilisation. Cependant, il est quasiment impossible à trouver en France, il faut se tourner vers des vendeurs européens pour s’en procurer. Il faut aussi compter un prix assez élevé ce qui rend le produit plus difficile d’accès que la plupart des autres matériaux.

13254341_1008873929208026_3549981707167460687_n

– Le plastiroc

Le plastiroc peut s’ apparenter à de la pâte à modeler. Ce matériau peut s’utiliser pour solidifier une pièce en mousse expansive. Mais il peut aussi servir à faire toutes les petites sculptures et détails très facilement. Il n’y a pas besoin de le mettre au four, il durcit très bien à l’air libre, cependant comptez bien 24h pour que cela soit bien solide. Ensuite, le plastiroc est lourd, très lourd. Donc il faut faire attention à ce que les détails ne soit pas trop épais. Pour terminer, contrairement aux deux autres matériaux cités plus haut, il ne se colle pas facilement à votre pièce de base.

Pour travailler tous ces matériaux, il faut les outils adaptés, pensez à bien vous équiper. Que ça soit pour faire une armure en worbla ou eva foam, vous aurez besoin d’ un décapeur thermique pour former vos pièces, d’un dremel pour les poncer et d’un pistolet à colle chaude : on ne sait jamais. ^^

Vous pouvez retrouver la majorité des matériaux cités dans cette article chez http://www.cosplaymat.com/fr/

Avec tout ça, vous êtes prêts à commencer votre armure : il ne reste plus qu’à vous lancer !

matériaux

Comments

commentaires