Les conseils de SandRock : sélection vacances été 2016

Ah, les vacances d’été ! Cela a beaucoup de significations positives et aussi négatives. C’est, d’abord, l’arrivée de la saison estivale avec la nouvelle saison d’animés,  les grandes vacances, Japan Expo et les soldes d’été mais c’est malheureusement – pour certains et certaines – la recherche d’un appartement pour la rentrée et un emploi saisonnier. Vous profitez aussi de ces jours de détentes pour lire et regarder des animés. Mais, le hic, c’est que vous cherchez un peu d’originalité parmi toutes les nouvelles tendances de votre passion.

©Tamiki Wakaki/ Manglobe - Wakanim
©Tamiki Wakaki/ Manglobe – Wakanim

Rassurez-vous SandRock est là pour vous orienter vers quelques trouvailles.

Mangas

Tout d’abord, voici une petite pépite que j’ai récemment lu. Je dis vivement les prochains tomes :

©Mikihisa Konishi / MAG GARDEN - KOMIKKU
©Mikihisa Konishi / MAG GARDEN – KOMIKKU

« Toya est un jeune homme frustré… Il veut être unique et avoir un talent. Mais après s’être essayé à toutes sortes d’activités, jeux ou sports, il n’arrive toujours pas à trouver ce qui lui permettrait de se démarquer vraiment. C’est lors de sa rencontre avec Haito que son destin va basculer. Cette camarade de classe a en effet un talent exceptionnel, puisqu’elle est capable de se battre tel un samouraï de l’ancien temps ! Mais ses capacités hors du commun ne semblent pas venir de nulle part : elle les a même obtenues de l’un des plus grands bretteurs de l’histoire du Japon !! »

Fiche  Extrait 

Les trois suivants pourraient bien vous surprendre.

© Etsuko Mizusawa / AKITASHOTEN - KOMIKKU
© Etsuko Mizusawa / AKITASHOTEN – KOMIKKU

« Dans un monde différent du nôtre, où chacun possède son robot qu’il programme à son goût, Yako est mangaka et Poko est son robot-assistant. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont performants, parlent et aident vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur internet peut prendre plusieurs dizaines de minutes. »

Fiche Extrait

© Rui Tamachi / Houbunsha - KOMIKKU
© Rui Tamachi / Houbunsha – KOMIKKU

« Gokicha aimerait se faire des amis humains, mais c’est peine perdue à Tôkyô, quand on est une blatte ! Elle part alors pour Hokkaidô où il n’y a, paraît-il, pas de cafards. Ni les insecticides, ni les chats affamés, ni les pluies torrentielles ne pourront l’arrêter ! Courage Gokicha !! »

Fiche Extrait 

© JUN SHIRAISHI / Tokuma Shoten - KOMIKKU
© JUN SHIRAISHI / Tokuma Shoten – KOMIKKU

« Partez à la découverte d’Orbis, un monde de pierre, fermé, éprouvé par de multiples tremblements de terre avec, en son centre, un Arbre de vie. Mana, un jeune homme, intrépide, dynamique, optimiste et maçon de son état, et son frère, le studieux Shino qui est beaucoup plus modéré, font la joie des autres résidents. L’un répare dans la bonne humeur les habitats tandis que l’autre les décore de runes qui maintiennent les vieilles croyances de son peuple. »

Fiche Extrait

Voici un dernier pour la route qui va faire parler de lui :

© Yasuhiro Nightow / SHUEISHA - Kaze Manga
© Yasuhiro Nightow / SHUEISHA – Kaze Manga

« Il y a trois ans, un portail dimensionnel s’est ouvert sur New York. Désormais rebaptisée “Hellsalem’s lot” et recouverte d’un épais brouillard, la ville a vu apparaître phénomènes surnaturels et créatures cauchemardesques. Dans cet univers chaotique, la société secrète “Libra” recrute des individus aux aptitudes particulières afin de maintenir un semblant de paix. Suite à un incroyable quiproquo, Leonardo Watch, un jeune photographe aussi peureux que maladroit, se retrouve membre de cette étrange organisation. Pris dans une spirale de catastrophes en chaîne, combien de temps survivra-t-il aux monstres sanguinaires et autres tueurs psychopathes peuplant cette cité démoniaque ?! »

Fiche 

Bon, après la lecture, si on passait aux animes ?

Animes

Pour le premier, voici l’adaptation en anime de la première oeuvre du mangaka de YOTSUBA ( dont la critique est ici)

Azu Manga Daioh © 2014 IDP HOME VIDEO
Azu Manga Daioh © 2014 IDP HOME VIDEO

« Déclinée sous forme de mini-sketches, cette série déjantée nous permet de suivre la vie scolaire un peu particulière de six jeunes filles toutes différentes mais néanmoins amies. Avec l’arrivée de deux nouvelles élèves, le petit groupe va vivre des situations de tous les jours mais toujours avec une bonne humeur communicative. »

Vidéo 

Celui-ci est assez spécial dans son genre :

Le Bahut des Tordus © 2014 IDP HOME VIDEO
Le Bahut des Tordus © 2014 IDP HOME VIDEO

« Ils sont affreux, vilains et complètement déjantés, mais surtout, ils constituent l’élite du lycée Cromartie, le seul établissement scolaire composés à 100% de délinquants ! Ce qui n’arrange pas les affaires de Kamiyama Takashi, dernière recrue de l’école et qui s’avère être le seul élève du lycée au casier judiciaire vierge ! Aux grands maux, les grands remèdes, pour s’intégrer, Kamiyama, n’a pas d’autre choix que de s’imposer comme le Nouveau Caïd vis-à-vis de ses méchants camarades de classe ! »

Vidéo

Si vous aimez les ambiances à la Cowboy Bebop, en voici un qui pourrait vous plaire.

Outlaw Star © 2014 IDP HOME VIDEO
Outlaw Star © 2014 IDP HOME VIDEO

« Aux quatre coins de la galaxie, l’humanité s’est implantée grâce à des vaisseaux spatiaux capables de parcourir des distances phénoménales. Gene Starwind et Jim Hawking, deux jeunes chasseurs de primes, possèdent un tel engin : l’Outlaw Star. Mais la vraie aventure commence lorsqu’ils entrent en contact avec une jeune femme androïde pourchassée par une mafia interplanétaire… »

Opening 

Si vous cherchez de l’évasion, j’ai ce qui vous faut :

L'odyssée de Kino © 2014 IDP HOME VIDEO
L’odyssée de Kino © 2014 IDP HOME VIDEO

« Parcourir des contrées inconnues. Ne s’installer nulle part. S’aventurer dans de nouveaux mondes. Telle est la vie de Kino et d’Hermès, sa moto ! Aventurière d’un nouveau genre, Kino n’obéit qu’à une seule règle: ne pas rester plus de trois jours dans un même endroit car un aventurier est fait pour voyager, c’est plus fort que lui. Et si les mondes les plus étranges défilent tout au long des trajets parcourus, c’est au fil des conversations entre Kino et Hermès que nous découvrons l’aventure la plus extraordinaire : une odyssée à travers la bizarrerie humaine ! « 

Opening

Pour finir cette sélection, il est impossible de passer à côté de ces derniers:

Lights Novels

Je ne vais pas vous conseiller tel ou tel Light Novels. Je vous les conseille tous. Il y en a pour tous les goûts.

D’abord, Blind Spot (dont la critique se trouve ici)

Blind Spot Tomes 1 à 3 © univers-partages
Blind Spot Tomes 1 à 3 © univers-partages

« Jeune japonaise, malvoyante de naissance, Ayako a un handicap. Mais pour quiconque armé d’une véritable passion, rien n’est impossible ! Avec son écriture fluide et émouvante, l’auteur, lui-même malvoyant, partage une vision fascinante de l’adolescence moderne jusqu’au passage à l’âge adulte au cœur du Japon. Vivez le quotidien de cette jeunesse comme une aventure palpitante, de la rentrée lycéenne jusqu’à la découverte de l’univers captivant du métier de seiyû : le doublage comme activité complète et art starifiant de l’autre côté du monde.»

Et toutes les sorties Lights Novels 100 % japonais (Sword Art Online, Log Horizon, Spice & Wolf, DanMachi, etc…)

 © 2015 - 2016 - Ofelbe
© 2015 – 2016 – Ofelbe

Liens utiles

Azu Manga Daioh : Ici et Ici

Le Bahut des Tordus : Ici

Outlaw Star : Ici

L’ Odysée de Kino : Ici

Ofelbe Edition : Ici

Sur ce, je vous souhaite d’agréables vacances en compagnie de toute l’équipe d’Otaku’s Mafia World !

Comments

commentaires