Les Conseils de Ryo Saeba : Vas y Julie

Vas y Julie © Oshima Yasuichi/Nakayoshi—Black Box Édition
Fait par la graphiste Malory.

Vas-y Julie est un shônen de comédie et romance créé par Oshima Yasuichi en 1985, et pré publié dans le magazine Nakayoshi. L’éditeur Black Box Édition a sorti le manga en un tome en 2014.

Julie
Vas y Julie © Oshima Yasuichi/Nakayoshi—Black Box Édition

Très intelligente, Julie est une fille débrouillarde et surtout inventive. Elle crée notamment un robot, Floppy, qui la suit partout et est son meilleur confident. Fréquentant le collège malgré son jeune âge, elle tombe amoureuse de Michel, un passionné de moto bien plus vieux qu’elle, qui préfère parcourir les routes plutôt qu’étudier. Cet amour pour les objets mécaniques va alors les rapprocher et Julie est bien décidée à faire de lui son amoureux. Malheureusement pour elle, lui ne s’en aperçoit pas !… Résumé officiel Black Box Éditions

Biographie et informations supplémentaires

Oshima Yasuichi est né le 24 mars 1954, à Kyoto au Japon.

Julie
Vas y Julie © Black Box Édition

Vas-y Julie est aussi un anime diffusé entre 1985 et 1986 au Japon. Il comprend 45 épisodes de 24 minutes. Il a été réalisé par Shidara Hiroshi (UFO Robot Grendizer). Le character designer était de Komatsubara Kazuo (Tiger Mask, Detective Conan, etc.) et l’anime produit par le studio Toei Animation.

Julie est une petite fille très intelligente qui passe son temps à bricoler et créer toutes sortes d’inventions. Un jour, sur le chemin de l’école elle rencontre Michel, un de ses camarades de classe, dont elle tombe amoureuse. Passionné de moto, le jeune homme ne s’intéresse pas du tout aux cours, aussi il a du retard et est donc bien plus âgé que ses camarades. Dans un premier temps, leur relation est plutôt tendue, mais très vite, et grâce à leur passion commune pour la mécanique, Michel va sympathiser avec Julie. Ce sera le début d’une longue série d’aventures et de disputes où la petite Julie fera tout pour séduire son prince charmant !

L’anime est sorti chez Black Box Édition dans un coffret DVD.

Avis

Ne connaissant pas l’anime, je ne peux malheureusement pas en parler. Concernant le manga, une histoire d’amour assez particulière avec un robot qui va aider Julie pour mettre la main sur son coup de cœur. Les années 80 sont très ancrées que ce soit dans le style du dessin ainsi que les coiffures et le physique des différents protagonistes. L’éditeur  propose une belle édition avec une excellente traduction.

 

Conclusion

Bonne surprise que j’ai eue en lisant ce manga, coup de cœur sur l’œuvre ainsi que l’ami robot de Julie qui fait que des bêtises. Je conseille à tout le monde cette lecture, vous ne serez pas déçu.e ! 😉 

 
Liens utiles 

Extrait 

Acheter ici le manga

Acheter ici le coffret DVD

 

Comments

commentaires