Les Conseils de Ryo Saeba : Ranma ½ le manga

Ranma
Ranma 1/2 © Takahashi Rumiko/ Shuukan Shounen Sunday —Glénat
  • Ranma 1/2 est un manga de type shonen d’art martial, harem et nostalgie créé par Rumiko Takahashi en 1988, et pré publié dans le magazine Shuukan Shounen Sunday. L’éditeur Glénat l’a sorti entre 1994 et 2002 en 38 volumes. Depuis octobre 2017, une nouvelle édition est en cours de parution.
Ranma 1/2 © Takahashi Rumiko/ Shuukan Shounen Sunday —Glénat

 

Un jeune garçon et son père, tous deux adeptes des arts martiaux effectuent un voyage initiatique en Chine. Au cours d’un de leurs exercices rituels, ils plongent malencontreusement dans un lac aux propriétés mystérieuses. Suite à cette baignade forcée, certains bouleversements vont s’opérer dans leur structure corporelle. Dorénavant, au contact de l’eau chaude, ou de l’eau froide, le père se métamorphose en Panda, et son fils en jeune fille. Dès lors toute une suite de quiproquos et d’aventures imaginatives ne cesse de leur arriver…… Résumé officiel Glénat ancienne édition.

Pour ce que j’ai mis comme animés ou mangas dans les 2 rubriques qui suivent, un collègue ou moi-même vous en parlera en détail peut-être dans un autre article.

Informations supplémentaires

La mangaka est née le 10 octobre 1957 à Niigata au Japon. Elle est l’auteur de plusieurs œuvres sorties chez nous.

L’une de ses premières œuvres était Urusei Yatsura publié entre 1978 et 1987 avec un total de 34 tomes au Japon. Il a fait l’objet de plusieurs adaptations séries TV, films, OAV, téléfilm. En France, l’œuvre est connue sous le titre de Lamu, c’est un shonen de comédie mélangeant démon et extraterrestre. L’éditeur français est Glénat.

Ensuite on peut trouver Maison Ikkoku publié entre 1980 et 1986 avec un total de 15 tomes. Chez nous l’œuvre est connue sous le nom de Juliette je t’aime publié par Tonkam. Une seinen de romance et d’amour.

Elle a aussi créé Inu-Yasha, entre 1997 et 2009 un manga shonen de romance, horreur, action en 56 volumes publié chez Kana en France.

Enfin, sa dernière série en date est Rinne, un shonen de comédie, d’aventure et fantastique publié en 40 tomes entre 2009 et 2017 au Japon, chez nous, il est toujours en cours de parution.

Franchise Ranma

L’animé Ranma est composé de 161 épisodes diffusés entre 1989 et 1992 au Japon. En France, il est sorti dans un coffret DVD intégral avec livret présentant une version japonaise et française stéréo 2.0 par l’éditeur Déclic. Images disponibles ici

D’autre O.A.V et Films sont sortis au Japon ainsi qu’un Drama mais malheureusement ils ne sont pas disponibles en France.

Par contre, en long métrage licencié chez nous il y a :

  • Ranma 1/2 — Film 1 : La grande Bataille de Chine d’une durée de 1h21 sortie le 2 novembre 1991 : Une jeune fille et son éléphant sont à la recherche d’Happosai. Celle-ci possède un étrange parchemin qui termine entre les mains d’Akane. Dès cet instant, elle est alors destinée à devenir la femme d’un mystérieux Prince… Ranma suivi de Ryôga, Mousse, Shampoo, et bien d’autres partent à la poursuite du dirigeable ou est détenue Akane. Parviendront-ils à s’opposer à ce mariage forcé ? Résumé Nautiljon
  • Ranma ½ Movie 2 dure 59 minutes et a été diffusé le 1er aout 1992 : Kuno a la merveilleuse idée d’inviter Akane sur son yacht, évidemment les autres parasites n’hésitent pas à s’incruster et tous se retrouvent à la plage ! Mais bien rapidement des choses étranges se déroulent, en effet les filles disparaissent sans laisser la moindre trace… Ranma décide de prendre les choses en main en se changeant en fille afin d’attirer le voleur… Mais où sont passées les filles ? Résumer Nautiljon.

Les deux films sont disponibles dans un coffret deux DVD sortis chez le même éditeur que la série, mais malheureusement celui-ci n’est disponible qu’en occasion avec des fois des prix excessifs.

Avis Ranma l’intégrale

Au cours des 38 volumes, plusieurs personnages apparaissent, la plupart ont une part importante dans l’histoire d’autre non. La particularité de la série est de présenter des protagonistes ou antagonistes qui peuvent se transformer au contact de l’eau à cause des sources maléfiques.

Ranma se transforme en femme, Ryôga, Mousse, Genma et Shampoo eux en animaux ou oiseaux. Dans l’avancée de l’histoire on rencontrera des hommes animaux qui eux sont des animaux qui se transforme en humains à la place.

À leurs côtés, on trouve des personnes normales tels que Akane, Happôsai, Nabiki, Tendô, Soun.

Les relations entre eux sont assez complexes par exemple Ranma et Akane se disputent, s’aiment, mais ne le disent pas. Ryoga est l’éternel rival de Ranma qui possède une puissance dantesque aime Akane, mais une autre fille est amoureuse de lui. Beaucoup de triangles amoureux et de sentiments qui changent et évoluent sont présentés dans la série.

La série à part les relations et les personnages qui évoluent entre le début et la fin du manga propose des arcs courts et presque indépendants.

La première version proposait des images tronquées et une traduction de qualité discutable. L’édition Perfect propose une traduction retravaillée et sans aucun défaut.

Conclusion

J’avais lu les livres en bibliothèque et voulant les relire, j’ai d’abord essayé la soi-disante édition perfect qui peut se rapprocher d’un volume double, bien sûr la qualité de l’édition est indéniable, mais la traduction proposée ne me convenant pas sur certains points et le manque de page couleurs qui est un gros points négatifs, je me suis donc pris l’ancienne édition malgré les défauts.

L’idée de cette série m’a toujours plu puisqu’elle change des shonen habituels, elle mêle comédie, drame et combat. Je vous la conseille, la mangaka fait de super œuvres.

 Acheter ici Ranma 1/2 – Édition originale – Tome 01

Comments

commentaires