Les Conseils de Ryo Saeba : Du haut de mon monde

Fait par la graphiste Malory.

Du haut de mon monde est un shôjo de type tranche de vie et romance créé par Yoshi Masako, en 1985, et pré publié dans le magazine Margaret. L’éditeur Black Box Édition a sorti le manga dans la collection Yoshi Masako en un tome en 2013.

Du haut de mon monde
Du haut de mon monde © Yoshi Masako/Margaret—Black Box Édition

Aoi Oikawa n’est pas ce qu’on appelle une fille très engageante. Elle n’aime pas la musique, le sport, ni même les études. Pour elle, les autres ne sont que des éléments extérieurs à sa propre vie et ne l’influencent pas. Non, la seule chose qui l’intéresse finalement, c’est Akira un autre élève dont elle est secrètement amoureuse.
Mais son comportement ne lui attire pas la sympathie des autres. Et si elle veut Akira, elle devra se faire aimer de lui et des autres élèves. Mais est-ce possible quand on cache soi-même un lourd secret ? Résumé officiel Black Box Éditions

Biographie et autres œuvres

Yoshi Masako est née le 31 octobre 1958, à Yokohama au Japon.
Black Box Édition a édité quelques-unes de ses œuvres dans une collection du même nom que la mangaka.
Parmi elle, on peut citer :

Très cher Mozart

Un shoujo de genre musical et romance pré publié chez Margaret et sorti en 2014, en France.

Très cher Mozart
Très cher Mozart © Yoshi Masako/Margaret—Black Box Édition

 

Inoue est un jeune étudiant dont la passion secrète est le violoncelle. Un soir de beuverie, il s’écroule devant un café un peu spécial dont les clients sont tous fans de musique et font partie de l’orchestre de la ville. Ils lui proposent immédiatement d’intégrer l’orchestre, mais Inoue a un souci : il n’a pas appris le solfège ! Il a envie cependant de progresser, surtout pour la jolie Tamoto. Mais apparemment, elle est déjà amoureuse. Alors, comment attirer son attention ?

 

Manabu

Manabu
Manabu © Yoshi Masako/Margaret—Black Box Édition

Un shôjo de comédie et romance pré-publié chez Margaret, en 1984 et en 2013, en France.

Musubu Ishimaru, surnommée Boo, est lycéenne. Elle vit chez sa sœur Tsugumi et son mari Kei-ichi depuis le départ de leurs parents à l’étranger. Elle ne se sent pas toujours aimée dans cet environnement, persuadée que même sa petite nièce âgée de quelques mois la déteste !
Un jour, alors qu’elle doit la promener, elle rencontre Manabu, un élève Kei-ichi. S’il se montre un peu entreprenant, elle ne ressent pas du tout la même chose pour lui. Elle pense plus à sa relation avec sa sœur qui se dégrade. Elle décide alors de partir s’installer chez sa meilleure amie.
C’est le début d’une émancipation qu’elle souhaitait depuis longtemps. Mais n’agit-elle pas seulement par égoïsme ? Et puis, pourquoi se met-elle aussi à penser de plus en plus à Manabu, ce garçon qui lui est pourtant si antipathique ?

 

Comment ne pas t’aimer

Comment ne pas t'aimer
Comment ne pas t’aimer © Yoshi Masako/Margaret—Black Box Édition

Un shôjo de type romance prépublié chez Margaret, en 1983 et en 2013, en France.

Ayumi Fujita rentre en première année à l’université de Shunzan à Yokohama. Elle emménage pour la première fois dans une pension après avoir quitté son foyer familial de Toyama. Les propriétaires de la résidence où elle séjourne s’occupent d’elle comme de leur vrai fils malheureusement disparu, et elle se lie rapidement d’amitié avec ses colocatrices Ikuko et Asami.
Elle rencontre alors Kazuyuki Narushima, un étudiant de deuxième année, qui la sauve alors qu’elle se noie dans une fontaine après une soirée trop arrosée. Elle tombe de suite amoureuse de lui, mais c’est Hirai, le meilleur ami de Narushima, qui décide de jeter tout son dévolu sur elle, au grand dam d’Asami !

 

Avis sur Du haut de mon monde

La mangaka propose une histoire d’amour touchante avec beaucoup de quiproquos et de situations cocasses. Les personnages disposent aussi d’une bonne présentation. Le style du dessin est vraiment soigné. L’éditeur présente une belle édition avec une traduction convenable.

Conclusion 

Cette lecture m’a beaucoup plu du début à la fin, Aoi l’héroïne est au départ détachée et solitaire jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme puis elle cache un secret au reste de sa classe. Une histoire d’amour qui peut arriver à tout le monde !

 

Liens utiles 

Extrait 

Collection Yoshi Masako : Acheter ici
   

Comments

commentaires