Les Conseils de Ryo Saeba : Un ciel radieux

Un ciel radieux
Un ciel radieux © Taniguchi Jiro/ Young Jump—Casterman

Un ciel radieux est un manga one-shot de type seinen drame et fantastique créé par Taniguchi Jiro en 2005, et pré-publié dans le magazine Young Jump. L’éditeur Casterman l’a édité en 2006, avec une réédition en 2017, dans sa collection : “Écritures”.

Un ciel radieux
Un ciel radieux © Taniguchi Jiro/ Young Jump—Casterman

Un accident de la route comme possibilité, au-delà de la mort, de dire enfin aux membres de sa famille, ces “proches si lointains”, tout ce qu’on aurait dû leur confier au lieu de laisser la vie nous emprisonner dans un rôle. Résumé officiel Casterman.

Informations supplémentaires

Taniguchi Jiro est né le 14 Août 1947, dans la préfecture de Tottori et mort le 11 février 2017, à Tokyo. C’est un mangaka qui a écrit principalement des seinen et gekiga. Parmi ses œuvres, il y a :

  • Le Journal de mon père, un manga one-shot de type seinen historique et tranche de vie sorti en 1999, au Japon, et pré-publié dans le magazine Big Comic Original. En France, il est sorti dans un premier temps chez Asuka en 1999, avant une réédition par Casterman.
Le Journal de mon père
Le Journal de mon père © Taniguchi Jiro/ Big Comic Original—Casterman

 

Le décès de son père contraint Yoichi Yamashita à retourner dans sa ville natale après de longues années. Lors d’une veillée funèbre arrosée, son enfance refait surface: cet après-midi de printemps passé à jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père, l’incendie qui a ravagé la ville et sa maison familiale, le divorce de ses parents… Au fil des confidences et des souvenirs partagés par ses proches, Yoichi redécouvre celui qu’il a toujours vu comme un père absent et froid. Résumé officiel Casterman.

  • Icare est un manga one-shot de type seinen drame et science-fiction et surnaturel créé en 1997, par le scénariste MOEBIUS et dessiné par Taniguchi Jiro. Il a été pré-publié dans le magazine Morning et en France l’éditeur Kana l’a sorti en 2005, dans sa collection Made in.
Icare
Icare © Taniguchi Jiro/ Morning—Kana

 

Icare détient le pouvoir de la lévitation. Dans la société futuriste où se déroule l’histoire, les pouvoirs de l’enfant ne restent pas inconnus de l’armée, et il se retrouve ainsi arraché à sa mère.
Devenu un cobaye pour la science, nous suivons son évolution vingt ans plus tard, les difficultés de sa vie cachées aux yeux de tous, ainsi que sa recherche du bonheur.
Nous découvrirons ainsi le monde froid des scientifiques, mais aussi la douceur qui peut naître entre une scientifique et ce projet fou de la science. Résumé fiche Nautiljon.

  • Quartier Lointain un manga en deux tomes de type seinen fantastique et tranche de vie sortie en 1998, au Japon, et pré-publiée dans le magazine Big Comic. En France, il est sorti chez Casterman en 2002, en deux tomes aussi dans sa collection Écritures.
Quartier Lointain
Quartier Lointain © Taniguchi Jiro/ Big Comic—Casterman

 

Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu’il était jeune. Et petit à petit, l’année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ? Résumé officiel Casterman.

 

Avis sur Un ciel radieux

Le mangaka propose un manga avec de magnifiques dessins (on reconnait ses traits). L’histoire touchante est sur le thème de la vie après la mort ainsi que les accidents de la route. L’éditeur propose une édition avec une bonne qualité de papier et le format un peu plus grand que la taille standard. La traduction est sans faute. Par contre, Casterman appelle cette œuvre une bande dessinée alors que ce n’est pas du tout le cas, la lecture est dans le sens français. Un film français a été diffusé sur Arte récemment.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé Un ciel radieux. L’histoire est magnifique avec une pointe de tristesse. Le côté fantastique permet de dédramatiser un peu l’ensemble. Les planches sont détaillées et bien travaillées. Une lecture que je vous recommande chaudement.Petit bémol, dommage pas dans le sens de lecture original et j’aurais bien aimé voir un petit épilogue pour savoir comment se comporte l’adolescent avec ses parents après ce qu’il a vécu.

Acheter ici

Comments

commentaires