Boisson – Le bubble tea

Cette année, en me promenant dans les allées de la Japan Expo, je suis tombée sur plusieurs stands proposant une boisson qui avait fait beaucoup de buzz il y a un an environ : je parle du Bubble Tea.

Je me souviens en avoir vu des articles un peu partout sur internet l’été dernier… Alors je me suis dit qu’il serait temps d’essayer cette étonnante boisson. Malheureusement aucun professionnel de mon cher Poitou ne propose cette boisson dans son établissement. J’ai donc été obligée d’en faire un moi-même.

Mais avant toute chose, laissez-moi vous le décrire et vous raconter son histoire.

Le bubble tea

Le bubble tea, aussi appelé thé aux perles, thé aux bulles, boba ou zenzou, est une boisson originaire de Taïwan, créée dans les années 80. L’originale est composée de thé (nous n’aurions pas deviné !) froid ou chaud, de lait, d’arômes fruités et de perles de tapioca, le tout aspiré avec une paille XXL.

Il serait possible de penser que ce sont les perles de tapioca qui ont donné l’appellation de « bubble » à la boisson, mais ce n’est pas le cas. Lorsque la boisson fut inventée, les gens se sont rendus compte que pour bien l’imprégner des parfums, il fallait la mélanger. Or cela produisait des bulles qui remontaient à la surface et faisaient de l’écume. Le nom de « bubble » vient donc de cette écume formée après avoir frappé la boisson.

Depuis sa création, le bubble tea a gagné et est très apprécié dans les pays d’Asie, et a même finit par s’implanter dans les pays Européens et Nord-Américains.

Recette

Il est très facile de refaire un bubble tea chez soi. Pour environ 5 verres il vous faut :

  • 3-4 cuillères à soupe rases de perles du Japon ou des perles de tapioca,
  • 500 ml thé noir nature (exemple : Twinings « Thé de Ceylan » est un thé noir non aromatisé, mais le même version « Breakfast » l’est à la bergamote),
  • 500 ml de lait,
  • 2 à 3 cuillères à café des sirops de votre choix par verre,

Si je vous mets « perles du Japon », c’est que je n’avais pas de perles de tapioca sous la main. Or j’avais lu quelque part que la seule chose qui variait réellement entre les deux, c’était la taille des perles. Mais au final il faut quand même aspirer le tout avec une paille assez large !

  • Commencez par faire cuire vos perles du Japon ou vos perles de tapioca en suivant les indications de votre paquet. Normalement, il suffit de les faire cuire dans de l’eau bouillante, que vous pouvez colorer pour qu’elle colore également vos billes ! Quelques gouttes de colorant alimentaire et le tour est joué (je l’ai fait en rouge).

    1
    Eau colorée en rouge

    2
    Perles colorées et cuites
  • Préparez votre thé : infusez 2-3 sachets dans les 500 ml d’eau bouillante.
  • Maintenant, il suffit de mélanger les ingrédients entre eux !
    1. Au fond du verre, déposez une bonne cuillère à soupe de perles.
    2. Ajoutez 100 ml de lait.
    3. Ajoutez 100 ml de thé.
    4. Et versez vos cuillères à café de sirop.
    5. Mélangez le tout et votre verre est prêt !3
  • Répétez l’opération 4 fois pour faire vos 5 verres !

Vous pouvez rajouter du sucre si vous le souhaitez, mais c’est facultatif.

Notez bien : il existe beaucoup d’autres recettes ! Vous n’êtes pas obligés de mettre du lait, vous pouvez faire ça dans de plus grand verres etc Vous trouverez un peu plus bas des sites avec beaucoup de recettes !

Mon avis : la boisson est bonne, si on a le bon sirop ! Les 5 verres que j’ai fait étaient de 5 parfums différents et le mien, au pamplemousse, était mauvais, vraiment mauvais. Alors que celui de ma mère, aux fruits de la passion, était excellent. Il faut donc vraiment faire attention au sirop que l’on choisit. Et pour cela, mon seul conseil sera : faites des tests. Il n’y a qu’en essayant que vous pourrez savoir si vous aimez ou pas !

4

De plus, il ne faut pas avoir peur des petites perles : elles sont toutes molles en bouches. Je dois tout de même avouer qu’il était étrange d’aspirer ces perles en plus du liquide, malgré le fait que c’était très bon !

Pou finir, voilà quelques sites qui m’ont été bien utiles et sur lesquels vous trouverez des recettes sympa si vous le souhaitez :

J’espère que cela vous aura plu, et n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience du bubble tea !

Comments

commentaires