Sélection artbook : Japanese Contemporary Illustrators Meet Old Master Paintings

C’est le 26 mai 2016 qu’est sorti, au Japon uniquement, ce recueil d’illustrations de divers artistes japonais. Intitulé Eshi de Irodoru Sekai no Meiga mais traduit Japanese Contemporary Illustrators Meet Old Master Painter sur la première de couverture, ce livre propose des revisites d’œuvres mondialement connues par des illustrateurs contemporains. Dans les artistes qu’on découvre ou redécouvre, vous trouverez Miyoshino, Retsumaru, Renta, qui prouvent parfaitement le mélange des genres, tout en restant dans le moe ! Du côté des œuvres classiques, sont à l’honneur Van Gogh, Rembrant, Monet et même des artistes japonais !

Nous l’avons commandé avant même sa sortie, tant les extraits étaient alléchants !

news_header_meiga_01_cover
La première de couverture, ayant servie comme publicité !

Pour tous les goûts !

Quand nous avons ouvert le recueil, on ne s’attendait sûrement pas à ça ! On commence par nous présenter l’avant-propos et s’en suit une frise historique des courants artistiques, afin de replacer les œuvres. Vous avez même un petit cours de dessin sur la composition ! Mais le plus important arrive juste après : les comparaisons !

En tournant les feuilles de cet ouvrage, vous trouverez sur la page de gauche, l’illustration de l’artiste japonais – en pleine page – et sur celle de droite, l’oeuvre de référence – en petit -, avec son titre, l’artiste et tout un tas d’autres informations !

Une première partie du livre est dédiée au format paysage avec, par exemple, des oeuvres de Picasso et Gauguin. Vers les deux tiers, on passe au portrait, avec La jeune fille à la perle  de Johannes Vermeer (la couverture) puis Le Baiser de Gustav Klimt.

20160706_100348
Le Baiser, Gustav Klimt revisité par Miyoshino, mon coup de coeur de ce livre !

Dans Japanese Contemporary Illustrators Meet Old Master Painter, on trouve différents styles : très coloré, sobre, pastel, traditionnel, ultra pop, jeux vidéos, réaliste, cubique… Ce recueil est une perle pour les fans de belles images !

Le seul défaut de ce bouquin est malheureusement trop gros pour ne pas être annoncé. En effet, c’est flagrant dès quelques pages tournées : c’est Moe. Ça transpire les Lolis et le fan service ! Non pas sur toutes les œuvres mais juste assez pour être déçus… Certaines réalisations remplacent même des personnages éminents (Jeanne d’Arc, Napoléon) par de frêles filles ! Mais on en apprécie d’autant plus le choc des cultures.

À propos de différences de culture, on remarque aussi très bien les « fantasmes » japonais à propos des Occidentales : il y a beaucoup plus de blondes aux yeux bleus que dans les œuvres originales.

Mais il ne faut pas s’arrêter à ça car le travail apporté sur les dessins est immense ! Chaque oeuvre a sa propre âme et, si on s’y attarde un peu, on est époustouflé par les ambiances qui se suivent. C’est un excellent moyen d’intéresser les plus fermés à l’art « de chez nous ».

 

Informations utiles

  • Titre original : 絵師で彩る世界の名画 / Eshi de Irodoru Sekai no Meiga
  • Titre alternatif : Japanese Contemporary Illustrators Meet Old Master Painter
  • Éditeur : Enpitsu Club
  • Date de sortie : 26/05/2016
  • Format : B5 (182mm x 257mm)
  • Nombre des pages : 112
  • Prix : ¥2200 hors taxe (environ 19 €)
  • ISBN : 9784990256685

En vente sur CDJapan !

Comments

commentaires