Apprenez à faire des Temaki !

Mais qu’est-ce donc que des temaki ?

Le sushi, vous connaissez, n’est-ce pas ? Eh bien, il faut savoir qu’il existe tout un lot de déclinaisons à ce fameux sushi ! Étymologiquement parlant, sushi signifie « riz vinaigré ». De nos jours, il est utilisé par tout le monde pour parler d’une pièce de poisson cru posée sur une « boule » de riz, de la forme d’un doigt. Mais ce n’est pas la seule façon de présenter ce fameux « riz vinaigré » ! En effet, les maki, inari, chirashi, nigiri, etc., sont autant de dérivés du sushi.

Tout de suite, je vais vous présenter une recette de temaki. Ici, le riz et le poisson sont roulés dans une algue, le tout sous forme conique.

Niveau ingrédients, il vous faudra, pour le riz :

  • 300 g de riz à sushi
  • 40 ml de vinaigre de riz
  • 20 ml de mirin
  • 10 g de sucre
  • du sel
  • 600 ml d’eau

Et, pour la garniture :

  • du poisson (nous, nous avions de la truite fumée dans le frigo ! )
  • des nori (feuilles d’algue)
  • du concombre
  • un citron
  • de la ricotta
  • des graines de sésame

Maintenant, voici les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer votre riz. Faites bouillir les 600 ml d’eau, mettez-y le riz (préalablement bien lavé). Laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes.
  2. Pendant que votre riz cuit, faites chauffer doucement le mirin, le sel et le sucre, jusqu’à ce que ce dernier soit dissous (Ne pas faire bouillir !). Laissez refroidir le mélange.
  3. Une fois le riz cuit, versez votre préparation dessus de façon à ce qu’elle soit totalement absorbée. Laissez reposer le riz une heure au frais.
  4. Pendant que votre riz refroidit, préparez le reste des ingrédients : coupez le poisson et le concombre en lamelles.
  5. Préparez également ce dont nous allons nous servir comme « sauce » : mettez la ricotta dans un saladier. Fouettez la bien avec une cuillère, jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Rajoutez votre citron et des graines de sésame (à votre convenance).

Voilà, vous avez tous vos ingrédients de prêts !

IMG_20160328_181726

Maintenant, tout est une question d’assemblage:

  1. Coupez vos feuilles d’algues en deux

2. Sur un des côtés de votre demi-feuille, posez une portion de riz ( elle doit se poser sur un tiers de la surface de la feuille environ),

IMG_20160328_182056

3. Maintenant, dans la diagonale (comme sur la photo qui va suivre), mettez un peu de la « sauce » préparée auparavant,

IMG_20160328_182459

4. Continuez en posant cette fois le poisson puis le concombre (ou l’inverse, peu importe ^^),

IMG_20160328_182522 IMG_20160328_182546

Enfin, il ne vous reste plus qu’à rouler vos temaki ! C’et un peu compliqué à expliquer (je tenterai de vous faire une vidéo… :P) mais, en gros, vous prenez le coin en bas à gauche de la feuille, vous le rabattez vers le coin en haut à droite du carré de riz puis vous roulez le tout de façon à faire un cône. C’était la deuxième fois que j’en faisais, et ma technique n’est toujours pas parfaite ! xD

Temaki_sushi temaki_sushi

Vous voyez, d’en-haut, ça ferait presque un petit bouquet. :’)

Nous avons ajouté la ricotta restante par-dessus, avec quelques graines de sésames mais, de base, il n’y a pas de ricotta à l’intérieur, vous pouvez donc, tout simplement mettre votre poisson cru et votre légume comme ça dedans, sans rien d’autre. C’est vous qui gérer de A à Z la garniture. Après, c’est pas pour me vanter, mais ma ricotta est plutôt bonne…! 😛

J’espère que ça vous aura plu ! Et si vous en avez fait/allez en faire, n’hésitez pas à nous envoyer des photos et avis !

Je vous fais pleins de bisous et vous dis à bientôt ! <3

 

 

 

Comments

commentaires