A la rencontre de Ichiban Japan

Nous avons eu le plaisir de pouvoir nous entretenir avec le Youtuber Ichiban Japan et c’est avec un grand plaisir que nous vous laissons découvrir cette interview !

Interview Ichiban Japan
crédit image Dreamy

Salut Guillaume, nous sommes heureux de pouvoir t’accueillir sur Otaku’s Mafia World pour une petite interview ! Pourrais-tu te présenter aux lecteurs du site ?

Bonjour à tous et merci pour l’interview ! Je m’appelle Guillaume alias Guigui Sensei et je vous emmène découvrir le Japon à travers des vidéos sur ma chaîne YouTube en partant à l’aventure et à la rencontre des Japonais.

D’où t’es venu l’idée de faire des vidéos sur Youtube relatant tes voyages au Japon ?

En fait, je n’arrivais pas à trouver ce que je recherchais vraiment dans les documentaires diffusés à la télé… Je voulais de l’aventure et du contact avec les Japonais mais je tombais à chaque fois sur des documentaires très distants, avec une voix off qui explique des choses avec une sorte d’oeil supérieur au lieu d’aller à l’intérieur.

Bien sûr, il y avait aussi du bon, voire très bon contenu comme “J’irai dormir chez vous” ou “Sur la route d’Okinawa”, et de mon côté j’ai surtout voulu montrer les contacts avec les Japonais et le côté aventure, le fait de partir sans savoir où l’on va dormir et se laisser porter par les rencontres et événements.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

Pourquoi le nom d’Ichiban Japan ?

Je voulais absolument un nom tout pourri donc j’ai choisi ça ! (rires)

Non, en fait “Ichiban” est le tout premier mot que j’ai appris en Japonais il y a très longtemps, avant même de savoir dire quoi que ce soit d’autre. Donc j’avais envie de l’utiliser et puis j’ai choisi “Japan” pour la sonorité. En vrai, je changerais peut-être de nom si c’était à refaire… (rires)

Comment finances-tu tes voyages ? La plupart des gens doivent penser que tu es riche pour y aller autant ! (rires)

Eh bien absolument pas ! Je suis encore étudiant et je bosse en alternance donc je gagne un peu moins que le SMIC. Par contre je me restreins pas mal en France : pas de voiture, pas de soldes, pas de télé, un téléphone qui commence à se faire vieux, etc… J’économise juste pour mes voyages et ensuite je voyage sans faire d’énormes dépenses et je reviens en général dans le rouge (il me faut 1 ou 2 mois avant de retrouver une stabilité).

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

La première fois que tu es allé au Japon, avais-tu des appréhensions ? Quelle a été la (ou les) chose(s) qui t’as le plus choqué/surpris lors de ton premier voyage ?

Hmmm… Non, je n’avais aucune appréhension #OKLM donc je ne sais pas trop… Ce qui m’a surpris lors de ce premier voyage, c’était le fait qu’il y ait toujours plein de restos ouverts 24h/24. Ah et aussi : l’otōshi que je n’ai pas compris tout de suite (petit plat que l’on vous ramène dans un Izakaya avant même que vous commandiez et qui vous est facturé, c’est une sorte de taxe pour pouvoir être #Poseyy dans un Izakaya).

Quel est ton lieu préféré au Japon ?

Question très difficile… J’adore le Kansai, notamment Osaka qui est ma ville de coeur, mais j’ai également eu un coup de coeur pour Kurashiki et j’aime beaucoup Kyushu, notamment Fukuoka et Kagoshima.

L’image contient peut-être : nuit et plein air

Tu as visité énormément d’endroit au Japon, donc quelle ville ou région conseillerais-tu à nos lecteurs d’aller visiter ou, au contraire, d’éviter ?

Il y en a pas mal, d’ailleurs moi aussi j’ai encore plein de choses à voir, mais mes conseils sont :

  • Okayama et surtout Kurashiki
  • La préfecture de Gifu
  • L’île de Kyushu
  • La préfecture d’Okinawa
  • La région du Kansai

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir de tes voyages au Japon ?

Question très difficile… Je pense que les meilleurs souvenirs sont à ranger dans différentes catégories : le meilleur souvenir intime, la meilleure surprise, le paysage le plus bluffant, etc… J’ai vécu d’excellents moments personnels donc que l’on ne retrouve pas forcément dans mes vidéos. Après au niveau des paysages, plusieurs m’ont beaucoup marqué : Yakushima, Takachiho, Gifu, …

Concernant le pire souvenir, là aussi c’est difficile puisqu’il m’est arrivé à peu près tout : arriver à Tokyo sans mes valises, rentrer à Paris sans mes valises, me faire voler l’équivalent de 1000€ le jour de Noël alors que j’avais déjà perdu ma valise, me faire embrouiller par un Yakuza, courir après un mec qui voulait voler mon sac, … Mais au final avec le temps les mauvais souvenirs deviennent de bonnes anecdotes !

L’image contient peut-être : 2 personnes, plein air

On remarque dans tes vidéos que tu es souvent seul, un peu comme un vagabond ! (rire) N’as-tu jamais envisagé de faire un voyage avec des amis ?

Non, chaque personne a son propre type de voyage qui lui convient et je sais que moi, c’est le voyage en solitaire. Je rencontre ensuite des gens sur place avec plaisir mais j’ai besoin de bouger seul, me coucher et me réveiller quand je le souhaite, me retrouver en galère sans avoir à me sentir coupable vis-à-vis de quelqu’un, etc…

Ichiban Japan

Peux-tu affirmer aujourd’hui que tes voyages et tes rencontres au Japon t’ont apporté une certaine expérience ou tout simplement une autre vision du Japon ?

Évidemment, on ne peut pas connaître un pays sans s’y confronter réellement. Je suis quelqu’un qui aime relativiser et prendre du recul, je n’aime pas les avis tranchés, j’aime le contraste. Et en voyageant j’ai pu voir de nombreux contrastes sur de nombreux sujets : les Japonais ne sont pas comme ci ou comme ça, ils sont parfois comme ci, parfois comme ça et parfois autrement encore. On ne peut pas généraliser un pays ou ses habitants, voilà ce que le voyage m’apprend.

Quels sont tes projets futurs ? Comptes-tu vivre d’Ichiban Japan ? Ou encore élire domicile sur l’Archipel ?

Mon rêve serait de pouvoir vivre d’Ichiban Japan pendant au moins une année au Japon. Je travaille en ce moment à fond en coulisses pour mener à bien tout ça car j’ai décidé de tenter le coup à fond, peu importe si ensuite ça ne fonctionne pas.

Ichiban Japan

As-tu des conseils à donner à ceux qui envisageraient de faire un petit voyage au Japon ? (parler japonais, budget, préparer à l’avance ou y aller comme un aventurier….)

Je conseille d’apprendre un maximum la langue avant de partir car ce facteur change totalement la vision et l’approche d’un voyage au Japon. Après, au niveau de la préparation je recommande quand même de bien prendre le temps de préparer son voyage et d’accepter de ne pas tout voir en un voyage pour profiter du peu que l’on verra.

Et pour finir, as-tu un mot à adresser à nos lecteurs ?

Le Japon c’est cool mais la France aussi. On a trop tendance à faire de l’auto-bashing mais chaque pays ses qualités et problèmes.

Ichiban Japan

 

Et voilà, l’interview est finie !! N’hésitez pas à suivre Guillaume sur sa chaîne Youtube, sur Facebook, sur Twitter ou encore à le soutenir sur son Tipeee !

Visitez également son site web !

Comments

commentaires